LE RENARD ET LE LUTIN

Astrid Lindgren, Eva Eriksson

édité par L'école des loisirs

Chronique écrite le
30-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange...

Mon avis

Voici une histoire des plus mignonnes, qui aborde les notions de partage, d'amitié et de respect des autres, à travers l'histoire d'un renard affamé, qui tient à se sustenter auprès d'une ferme, non loin de son terrier. Une ferme qui renferme des poules dont renard ferait bien son repas!

Mais voilà qu'il rencontre un lutin, qui veille sur cette dernière et ses habitants. Il propose alors à renard, de partager son repas avec lui, une appétissante bouillie que les enfants des fermiers, lui préparent et déposent tous les soirs sur le pas de la porte, bien qu'ils n'aient jamais vu lutin.

Le renard accepte, et une fois terminé, s'en retourne tout repu vers sa tanière. Il n'a plus du tout envie de dévorer toutes les poules du fermier.

C'est souvent avec des mots très simples et des histoires courtes que l'on arrive à faire passer les messages les plus forts.
Dans ce cours récit, j'y ai entrevue plus qu'une histoire d'amitié, celle d'une véritable entraide envers les nécessiteux. J'ai trouvé ce sujet abordé avec beaucoup de délicatesse et de douceur, pour apprendre aux plus petits à faire preuve de générosité envers les autres.

Une jolie petite histoire à lire et à relire à nos plus jeunes pour les sensibiliser, face à celui qui a moins que soi.

Vous connaissiez cette histoire?