THE LIVES OF SAINTS MYTHES ET MIRACLES DU GRISHAVERSE

LEIGH BARDUGO, DANIEL J ZOLLINGER

édité par Milan

Chronique écrite le
01-12-2021

Distinction

" Effacez mon nom. Seules les histoires demeurent "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un recueil magnifiquement illustré pour découvrir le panthéon du Grishaverse.
Un objet collector, visible dans la série Netflix Shadow and Bone.

Sankt Grigori des bois
Accusé de sorcellerie après avoir sauvé un malade, Grigori est exilé dans une dangereuse forêt avec une lyre comme seul moyen de défense.

Sankta Lizabeta des roses
Une jeune femme fait tout pour prévenir les sages de son village qu’ils sont sur le point de se faire attaquer. Ignorée de tous, elle intercepte les soldats au milieu des champs de roses alentours, qui abritent ses ruches.

Sankt Egmond, saint patron des architectes
Alors qu’il est enfermé dans la prison royale pour ne pas avoir respecté ses engagements, Egmond sauve le roi et la reine d’un déluge en faisant pousser un frêne gigantesque depuis sa cellule.

Sankt Koh et Sankta Neyar
Koh et Neyar s’affrontent sur le champ de bataille. Pour faire face aux soldats mécaniques de Koh, Neya forge une épée à nulle autre pareille.

Mon avis

La saga Shadow and Bones, véritable phénomène depuis quelques années aux États-Unis, mais qui a fait un véritable bond en France depuis la série Netflix, n'en finit pas de nous en mettre plein les yeux 🤩.

Leigh Bardugo a bâti, à travers ses ouvrages, un univers hyper riche et palpitant, le Grishaverse, qui est aussi vaste qu'il contient de secrets à découvrir, en puisant des inspirations tant dans la Russie tsariste, que dans la culture asiatique ou scandinave.

Dans l'univers de The Shadow and Bones, sont sortis 7 romans : la trilogie Grisha, et les duologies Six of crows et King of Scars, mais également quelques spin-off dont, pour le moment en France, le recueil de contes Le Chant des Ronces ou encore The Lives of Saints, dont je vous parle ici.

Ce sont des histoires de Saints relativement courtes, réplique du livre que garde avec elle Alina dans toute la saga Grisha. Il aborde avec un angle magique et plein de mystères, les histoires qui s'articulent autour des Saints du Grishaverse. C'était vraiment très intéressant à parcourir.

En plus, l'objet livre est absolument sublime, les superbes illustrations et la mise en page extrêmement soignée, non seulement rendent cette lecture des plus appréciables, mais en font aussi un très beau livre à rajouter à sa collection, pour tous les fans de cette saga.

Et vous alors, faites-vous partie des adeptes de cet univers ? Est-ce que vous collectionnez les ouvrages autour de la saga de Leigh Bardugo?