SOURICEAU ET LA NUIT DE NOËL

Tracey Corderoy, Sarah Massini

édité par Flammarion

Chronique écrite le
02-12-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

C’était la nuit de Noël et Souriceau s’ennuyait… Quand le Père Noël et ses rennes apparurent, perdus dans le blizzard, il proposa de les aider.
Et si, en sauvant la nuit de Noël, Souriceau recevait le plus beau des cadeaux?

Mon avis

🤍💙Non mais quel coup de coeur!💙🤍
Cette histoire atteint les plus hauts degrés de la mignonnerie. La couverture m'avait de suite attirée, avec le vernis sélectif qui lui donne un aspect scintillant par endroit, ce que j'aime beaucoup, mais une fois ouvert, les illustrations sont tout simplement magiques.

Souriceau sort de sa petite cachette, dans la maison où il vit, où tout le monde dort encore. Le sapin est prêt, les cadeaux trônent à son pied. Mais lui se sent seul, très seul, et il aimerait pouvoir lui aussi offrir des cadeaux à un ami.

Il décide de faire un vœu qu'il chuchote à
l'étoile au sommet du sapin, car il aurait entendu que les étoiles exaucent les vœux⭐🤫.

Puis tout à coup, le père Noël arrive avec son traîneau dans le jardin enneigé de la maison. Souriceau n'en croit pas ses petits yeux! Le père Noël décide de prendre souriceau sur son traîneau avec lui, pour l'aider à disperser les cadeaux des enfants dans toute la ville, sans oublier, à la fin du voyage et avant de partir, de lui offrir son cadeau à lui. Souriceau verra-t-il son vœu le plus cher, exaucé par le père Noël?

Cette histoire est une invitation à la rêverie, à l'amitié et à croire fort en ses rêves (et au père Noël aussi 😁). Cela permet aux enfants de vivre la magie de Noël en ne désespérant jamais de voir leur vœux se réaliser.

Les illustrations sont vraiment à croquer. La minutie et le détail apportés à chacune d'elle est un régal pour les yeux. Et la différence de taille entre ce père noël gigantesque et cette minuscule souris, à quelque chose de très reconfortant et de rassurant.

Une très belle histoire à partager et à offrir à vos plus jeunes.

Alors alors, qu'en pensez-vous ?