LE GRAND MAGASIN DE NOËL

Maudie Powell-Tuck et Hoang Giang

édité par Kimane

Chronique écrite le
05-12-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Lucas n'a pas le cœur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n'a pas les moyens de s'offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l'air… Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins, où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires ! A la fin de l'histoire, Lucas découvrira que le cadeau que l'argent ne peut pas acheter, c'est l'amour.

Mon avis

Coup de coeur les amis, coup de coeur! Encore me direz-vous?!
Et bien ouiiii 🤗.
Pourquoi donc 😯 ?

Parceque c'est la magie de Noël, parceque le sujet abordé est délicat et pourtant si beau, parcequ'il fait écho à certaines années de mon enfance et parceque les illustrations sont absolument sublimes, encore une fois.

Lucas est triste car cette année, sa famille n'a pas les moyens de faire un beau sapin de Noël, ni de s'offrir des cadeaux sensationnels. Il passe devant de belles vitrines, croisent des passants joyeux et se rappelle les mots de sa grand-mère : "Il y a de la magie dans l'air, la veille de Noël".

Et effectivement, en rentrant chez lui, Lucas sera bousculé par un ours blanc géant, et tout à coup, un énorme magasin fera son apparition devant lui, un magasin où des pingouins parlent, ou des trains magiques circulent, où des flamands roses jouent de la trompette et où un léopard murmure aux oreilles des enfants.

Vous l'aurez compris, Lucas à été propulsé dans un monde magique, hors du temps, où son imagination donnera vie à ses rêves les plus chers, un endroit où tout est extra-ordinaire! Et nous lecteur, nous en prenons plein les yeux 🤩.

De ce moment incroyable, Lucas revient les bras chargés de cadeaux pour tous ses proches et il passera l'un des plus beaux Noël de sa vie d'enfant, en créant un souvenir inoubliable grâce à l'intention qu'il met dans ce doux moment de partage en famille.

On découvre aussi vers la fin, en observant bien, pourquoi Lucas tient tant à redonner le sourire à ses proches et c'est vraiment très touchant. L'amour n'est-il finalement pas le plus important dans tout ça?

Voilà une histoire qui réchauffera les cœurs, en célébrant la magie de Noël à travers un petit garçon fort, généreux, et terriblement attachant.

Je vous le conseille tellement ce petit bijou! J'espère que vous arriverez à mettre la main dessus, car il me semble que les éditions Kimane en ont fait une réimpression, alors ne le laissez pas vous échapper!