Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Un conte de Noël merveilleux, tendre, drôle et émouvant, et un très beau livre objet en forme de cadeau de Noël.
C’est arrivé d’un coup. On ne sait pas dire pourquoi ni comment. On ne sait pas dire quand, non plus. C’était peut-être il y a très, très longtemps.
Cette année, pour la première fois de sa vie et sans qu’on pût dire pour quelle raison, le Père Noël s’insurgea :
« Pourquoi moi je n’aurais pas de cadeau ? »…
Camille von Rosenschild est notamment l'auteure d'Histoires de reines, Sorcières de légende et Princes et princesses de légende (illustrés par Xavière Devos) aux éditions de La Martinière Jeunesse. Les recherches graphiques d'Alice Gravier portent essentiellement sur les petits détails, ces choses simples qui font le quotidien, les gens, leurs postures… Elle a publié, entre autres, Le Creux de la main aux éditions Sarbacane, L’Enfant idéal aux éditions Thierry Magnier et Ma Maison aux éditions des Grandes Personnes.
Mon avis
Voilà un petit livre qui m'a, de prime abord, attiré par sa forme particulière, un gros paquet cadeau cartonné et bien robuste, que j'ai trouvé vraiment trop joli 🎁.
Et puis ce titre, 𝗟𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝗱𝘂 𝗽𝗲̀𝗿𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹, qui présage encore une fois, une lecture pleine d'étincelles et de magie.
Le père Noël 🎅🏻 se lève un beau matin et réalise qu'il souhaite lui aussi recevoir des cadeaux. Sauf que, ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche lui rappelle Mère Noël🤶🏼.
Pour en avoir le cœur net, il donc voir Lutin pour lui poser directement la question. Ce dernier lui répond alors qu'il y a deux conditions à respecter pour recevoir des cadeaux, être sage et écrire une lettre.
Sauf qu'après réflexion, le père Noël se rend compte que si lui reçoit des cadeaux, mais alors il ne sera plus le père Noël! Cette idée est impossible à concevoir. Le pauvre va en tomber malade, si malade que Mère Noël va devoir réquisitionner tous les personnages des contes de Noël, pour s'atteler à la tâche et distribuer les cadeaux au monde entier la nuit du 24 décembre.
La fin que je vous lasserai découvrir est vraiment adorable et clôture cette histoire en beauté.
J'ai particulièrement aimé les illustrations que j'ai trouvé tout en finesse et délicatesse, avec des détails charmants disséminés un peu partout.
La maison du père Noël mais aussi le personnage en lui même ainsi que la mère Noël sont totalement dans l'air du temps.
La page des jouets m'a ravivée de nombreux souvenirs, de quelques reliques de jeux que nous avons tous connus enfant (génération années 80 😉).
Histoire sur la solidarité, le partage, la magie de Noël, avec des illustrations sublimes qui viennent parfaire cet énorme paquet cadeau!
Une belle découverte.
Vous le connaissiez? Vous l'avez lu?