Distinction
" Un grand classique illustré par Chris Dunn ! "
Rᴇ́suᴍᴇ́
En cette belle matinée de printemps, quand M. Taupe décide de partir en promenade pour découvrir le vaste monde, il est loin de se douter de ce qui l’attend ! De la rivière de Rat à la tanière de Blaireau en passant par le manoir de Crapaud, que de péripéties en perspective…
Le Vent dans les saules est un classique incontournable de la littérature jeunesse, écrit par le romancier écossais Kenneth Grahame et publié en 1908. Dans les pays anglo-saxon, ce roman est une oeuvre marquante et l’un des principaux représentants de la fantasy animalière. Il est aussi célèbre pour son évocation de la nature de la vallée de la Tamise. Cette édition intégrale en grand format, magnifiquement illustrée par les aquarelles de Christopher Dunn, est l’une des plus belles interprétations de cette histoire intemporelle d’aventures et d’amitié.
Chris Dunn est un illustrateur anglais travaillant principalement à l’aquarelle qui a déjà collaboré avec des noms prestigieux au Royaume-Uni comme la BBC ou le Times. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à Londres (Bankside Gallery), Bath (Victoria Gallery) et à Paris (Galerie Daniel Maghen).
Il s’agit du deuxième ouvrage de Chris Dunn paru aux Éditions Caurette. Le premier, Léa Lapin et le concours de cabanes, paru en mai 2021, a connu un franc succès auprès des libraires et du jeune public ! Nous sommes ravis de pouvoir continuer de publier les magnifiques aquarelles de ce peintre de talent !
Mon avis
Alors là, je vous demande la plus grande attention pour ce qui va suivre, car je vous annonce la pépite ultime de cette fin d'année, un classique de la littérature jeunesse anglaise, Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame, dans une édition absolument sublime, dont les superbes illustrations à l'aquarelle de Christopher Dunn, m'ont happée et charmée au plus haut point.
Des deux versions qui sont sorties récemment, ma préférence allait incontestablement vers celle que je vous présente aujourd'hui, et qui pour moi, fait partie des beaux livres à avoir absolument dans sa bibliothèque, car nous avons là une histoire universelle qui ne prendra jamais une ride, un récit qui date du début du 20e siècle (1908) et qui pourtant résonne en chacun même aujourd'hui, et qui se transmettra aux générations à venir.
Ce livre est plus qu'une simple histoire d'amitié, c'est un véritable voyage où tout vos sens seront stimulés.
Vous écouterez le doux chant des oiseaux et la mélodie du vent qui caresse les arbres et fait murmurer les feuilles qui les composent , vous regarderez l'eau valser sur les rochers, vous sentirez l'odeur de la nature enchanteresse qui vous entoure, vous vivrez cette escapade livresque comme un rêve éveillé, accompagné de charmants personnages, tous plus attendrissants les uns que les autres.
Vous partirez à la rencontre de M. Taupe, M.Rat, M. Loutre, M. Blaireau et M. Crapaud, tous très élégamment vêtus d'ailleurs, et decouvrirez leur univers joyeux, vivant et magique.
Un vocabulaire élegant et poétique, un charme vintage, un univers anthropomorphique cosy et réconfortant, il ne m'en fallait guère davantage pour combler mes attentes de lectrice en quête de rêverie.
Si vous voulez un cadeau qui marquera profondement la personne à qui vous souhaitez l'offrir, alors je ne peux que vous conseiller ce très bel ouvrage, qui laissera une magnifique empreinte sur son lecteur.
Connaissez-vous ce classique de la littérature jeunesse anglaise? Que pensez-vous de ces illustrations ?