Ha ! un cache cache monstrueux

Clotilde Perrin

édité par Seuil

Chronique écrite le
14-12-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Ha ! une terrible créature de mauvais poil aux pieds pouacres ! Elle semble t'avoir repéré et s'approche à grand pas ! Vite, cache-toi dans cette maison de briques ! Poursuivi par des monstres tous plus hideux et dégoûtants les uns que les autres, un enfant trouve refuge dans les plus célèbres maisons des contes de fées (la maison en briques des trois petits cochons, le palais de la belle au bois dormant, ou encore la maison de pain d'épices d'Hansel et Gretel).

Pleines de cachettes en tous genres, ces maisons seront de passionnants terrains d'exploration, avec leurs flaps, petits et grands, à soulever pour trouver où se cache l'enfant. Et lorsque celui-ci se dresse finalement face aux monstres, il se pourrait bien que ce soient eux qui fuient car il en a lu, cet enfant, des contes et des histoires, il a en rencontré, des méchants très méchants au fond des bois, et il en faut plus pour l'effrayer !

Avec cette partie de cache-cache endiablée qui fera rire et frissonner les petits comme les grands, Clotilde Perrin nous offre un nouvel album au très grand format qui pourrait bien devenir un incontournable.

Mon avis

Est-ce que ça vous dit un gigantesque cache-cache monstrueux ? Parceque moi, lorsque je l’ai vu, je n’ai pas pu résister ! Il fait partie d'une collection que j’adore chez @seuiljeunesse .

C’est un livre participatif, dans lequel des monstres effrayants poursuivent le petit lecteur, qui doit faire comme s’il se cachait dans les 3 maisons issues de contes célèbres : la maison des trois petits cochons, celle d’Hansel et Gretel, et enfin le château de la belle au bois dormant.

C’est absolument extra comme approche, puisque l’on doit s’amuser à explorer chaque recoins, en soulevant de nombreux flaps pour découvrir des cachettes dans lesquelles l’enfant s’y trouve. Et il faut bien chercher croyez-moi !

Plus on avance, plus l’enfant prend confiance en lui et finalement, à la toute fin, ce n'est plus lui qui craint les affreux monstres, mais bien plutôt le contraire!

Clotilde Perrin a de nombreux ouvrage du même genre à son actif, j’en possède quelques-uns et je les adore tous sans exception. Non seulement les illustrations sont toujours très réussies, mais les flaps sont à chaque fois un moment de découverte exquis à partager, en plus d’être intelligemment pensés !

Penchez-vous sur son travail si vous en avez l’occasion, vous verrez vous deviendrez vite accro à ces petites merveilles.

💬Alors, il vous tente ce cache-cache géant ?