Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Mon avis
Back to basics!
Et oui, aujourd'hui on va parler polar, car il faut bien satisfaire mes chers lecteurs de romans policiers et de thrillers, vous qui êtes toujours là à me suivre, alors que je vous bassine avec de la jeunesse à gogo ces derniers temps. Merci de rester malgré tout 🙏🏻😉.
Il faut dire que j'ai un peu délaissé ce genre, depuis la lecture du Manufacturier qui à été une telle claque, que j'ai eu du mal à retrouver une telle sensation depuis.
Et bien aujourd'hui je vous préviens tout de suite, c'est du lourd! Un polar de très haut niveau, écrit par un ancien du métier.
Nous sommes avec Lucie, capitaine de police, qui va prendre les commandes de la PJ de Lyon. Son arrivée est aussi fracassante que la première enquête qui lui est confiée.
Lucie est un personnage que j'ai aimé détester parfois. C'est une flic badass, écorchée vive, à la carapace inviolable ou presque. J'ai aimé son fort caractère qui en impose, mais aussi l'évolution du personnage tout le long. Elle va devoir apprendre à faire confiance, et mettre de l'eau dans son vin!
Les personnages, sont tous très bien travaillés il faut dire, et ceux qui gravitent autour de Lucie, sont à la fois protecteurs ou au contraire manipulateurs, mais presque tous ont un quelque chose d'attachant, par leur histoire qui ont façonné, là aussi, ce qu'ils sont devenus.
J'évite de trop vous spolier, mais je dois dire que j'ai été bluffée par la construction narrative de l'auteur.
Il nous amène sur des pentes glissantes en nous tenant par la main, en y allant petit à petit, en apportant au bon moment les informations et révélations dont nous avons besoin, pour comprendre et avancer sans tomber. Et tout est parfaitement calibré! C'est vraiment un excellent polar qui me réconcilie encore davantage avec ce genre, que je commençais à délaisser à cause de vu et revu.
L'autre aspect qui m'a davantage plu, et qui me plaira toujours dans mes lectures, c'est lorsque je m'instruis, me cultive et ici, j'ai pris connaissance d'un mouvement ésotérique dont je n'avais jamais entendu parler avant: l'anthroposophie mais... 🤫.
Verdict donc, c'est un carton plein! J'ai vraiment passer un super moment!