Distinction
" Une histoire issue de croyances populaires russes afin de rêver d'un amour pur et sincère.... "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Ces petits contes, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d'être accessibles à tous. Ce titre trouverait son origine en Russie. Il raconte la joie d'un couple sans enfant de voir un jour la fillette qu'il avait façonnée en neige, se transformer, par magie, en vraie enfant. Celle-ci ayant grandi, elle rencontre un jour un jeune bûcheron dont elle tombe amoureuse. Mais lorsqu'un cœur est fait de glace, un amour sincère et ardent ne devient-il pas un grand danger... ?
Mon avis
C'est un très joli conte de Noël russe dont je vous parle aujourd'hui, avec un personnage récurent de ce type de récit, Snégourotchka, la petite fée des neiges.
Un couple de paysans qui aimeraient tant avoir un enfant, décident de sculpter dans la glace, une petite fille qu'ils appellent Snégourotchka. Au petit matin, la sculpture de glace s'est transformée en une jolie jeune femme, et ce, pour leur plus grand bonheur.
Le temps passe, et Snégourotchka, elle aussi aimerait pouvoir aimer à son tour, et fait vœu au bord de la rivière, de trouver une personne à qui offrir tout son cœur. Elle rencontre le bûcheron Ivan, avec qui elle se retrouve régulièrement au coeur de la forêt.
Mais à mesure que son amour grandit, son cœur glacé lui, s'enflamme et l'affaiblit peu à peu. Le printemps arrive, le soleil aussi, et Snégourotchka s'évanouit puis s'évapore dans les airs jusqu'au prochain hiver où elle retrouvera, son cher amour Ivan.
Quel joli conte optimiste, sur l'amour sincère et ardent, qui traverse le temps et les obstacles. Les illustrations sont en double pages, douces, poétiques et aériennes. Elles dégagent une atmosphère à la fois glaciale et chaleureuse tout à l'image de conte.
Une très jolie découverte encore une fois, dans la collection des petits sages de @langue_au_chat_editions, qui aborde des croyances populaires aux quatre coins du monde.
L'avez-vous lu? Vous connaissez ce personnage que l'on retrouve souvent dans les contes russes?