Distinction
" Un grand classique pour évoquer la découverte magique de la première neige ! "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Ce matin-là, quand Peter se réveille, il ne reconnaît pas sa rue. Elle est recouverte de neige ! Après un bon petit déjeuner, il s’habille chaudement et court jouer dehors. Le long des trottoirs, des montagnes de poudreuse ont été formées. Il découvre alors le bonheur d’entendre la neige crisser sous ses pas, de faire des glissades et des bonhommes de neige…
Mon avis
Jour de neige est un livre qui a été édité pour la première fois en 1962, et qui fut récompensé par la prestigieuse médaille Cadelcott, un prix qui est decerné à l'illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l'année.
A l'époque, le fait qu'un enfant noir soit le personnage principal d'un livre jeunesse, à bousculé les codes. Et pourtant, ce fut un pari réussi. Ce livre fait aujourd'hui parti des classiques jeunesses qui se lisent et se relisent sans cesse, et un des livres les plus empruntés de la New York Public Library (la bibliothèque publique de New York)!
L'histoire ici est celle du petit Peter, qui se lève un matin et découvre que la neige a recouvert tout son quartier, de son épaisse robe blanche. Complètement sous le charme, Peter décide de sortir jouer dehors. Il s'amuse comme jamais, heureux comme un enfant qui découvre pour la première fois la neige et tout ce qu'il est possible de faire avec. Les instants de bonheur sont formidablement bien retranscrit par l'auteur.
Un album tout en simplicité et douceur, qui met en avant, la joie d'un enfant qui découvre le monde qui l'entoure, et qui a déclenché une véritable ouverture des mentalités à la diversité dans la littérature jeunesse américaine.
Un très beau moment de partage en perspective.
Vous connaissiez cet album?