Distinction
" Née sous la plume de l’auteur canadien Cary Fagan, La Guerre de Maurice raconte l’histoire vraie du père de l’auteur et de sa famille, pendant la Seconde Guerre mondiale. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Maurice vit à Bruxelles. Il a 12 ans lorsque les nazis envahissent la Belgique, en mai 1940. En pleine nuit, la famille fuit pour la France. Mais là aussi, la traque des Juifs s’intensifie. Ils traversent alors l’Espagne franquiste et le Portugal pour embarquer sur un bateau à destination de la Jamaïque, une terre d’accueil pour de nombreux Juifs réfugiés.
Malgré la clandestinité, la peur et le danger, Maurice s’accroche à son rêve. Plus tard, il sera avocat. Et pour cela, même sans aller à l’école, il doit continuer à apprendre. Avec l’aide d’un dictionnaire d’anglais et de quelques personnes extraordinaires rencontrées sur sa route et dans le camp de réfugiés, il s’instruit. Il n’a pas 17 ans quand, à la fin de la guerre, il est accepté à l’université de Toronto.
Mon avis
La guerre de Maurice est un petit roman graphique, tiré d'une histoire vraie, celle de Maurice et sa famille juive, contrainte de quitter l'Europe lors de la seconde guerre mondiale.
Elle retrace les chemin de l'exil de toute la famille, qui a dû se cacher en France, au Portugal puis en Jamaïque, où ils ont pu essayer de reprendre une vie normal dans un camp de réfugiés.
Maurice est le père de l'auteur, Cary Fagan, un enfant qui avait depuis toujours la soif d'apprendre et d'étudier et qui, malgré le contexte difficile que traversait sa famille, s'est battu pour entrer à l'université au Canada et obtenir son diplôme d'avocat.
Cary Fagan rend ici hommage à son père, à travers cette histoire poignante et émouvante.
Une jolie découverte.