LA NUIT DES TEMPS

René Barjavel, Christian De Metter

édité par Philéas

Chronique écrite le
03-01-2022

Distinction

" À la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antartique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile entre amours et trahisons… "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie. - Jean Rostand (de l'Académie Française)
"Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne." - Le Figaro (1969)


Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...
L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d’or.
Simon, médecin de l’expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse…

La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine.

Mon avis

Je n'ai jamais lu ce roman de science-fiction de René Barjavel lors de mes études, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en découvrant cette adaptation graphique. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, même si je suis un peu restée sur ma faim.

Lors d'une expédition en Antarctique, une équipe de scientifiques va creuser la glace pendant des semaines et trouver une sphère en or detenant à l'intérieur 2 corps, un homme et une femme, tous deux cryogénisés et uniques survivants d'une civilisation disparue il y 900 000 ans.

Simon, le médecin de l'équipe, décide de réveiller le couple en commençant par Elea. Il tombe instantanément amoureux d'elle, alors qu'elle tente d'expliquer son monde, la guerre qu'elle a fuit des milliers d'années plus tôt, et pourquoi elle se trouvait enfermée dans ce bloc d'hélium avec un de ses semblables.

J'ai adoré les graphismes et ces planches remarquablement exécutées, je trouve l'univers formidablement interprété et abouti, j'ai littéralement plongé au coeur de cette expédition et du monde que nous décrit Eléa.

Les couleurs sont superbes, tantôt sombres et glaciales, pour relater l'environnement dans lequel évolue l'equipe de scientifiques, tantôt chaudes et colorées, pour les planches relatives à la civilisation d'Elea.

De nombreuses questions écologiques sont également soulevées ici et trouvent résonnance dans notre monde actuel.

J'ai été par contre un peu moins emballée par Simon, qui tombe follement amoureux d'Elea, dès qu'elle est découverte dans le bloc d'hélium. J'ai trouvé ça invraisemblable et trop rapide, tout comme la fin qui arrive de façon trop brutale, et qui aurait à mon sens, nécessité plus de planches, pour faire arriver le dénouement de façon plus construite et avec un peu plus de tension.

Ce n'est que mon ressenti, sachant que je n'ai pas lu le roman, je n'ai pas de point de comparaison pour savoir si la version graphique est fidèle à l'oeuvre de Barjavel.

Mais hormis ces quelques points, je vous conseille vraiment de le découvrir, ne serait-ce que pour observer les magnifiques planches de Christian de Metter.

Avez-vous lu le roman de Barjavel?