LA PROMENEUSE

Hélène Herry Puce-corail, Yukiko Noritake

édité par Maison Eliza

Chronique écrite le
06-01-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Tous les matins, dans sa boutique de la rue des Soupirs, Madame Hortense composait de jolis bouquets, délicats et harmonieux. Dans ce petit monde de pétales et de feuillages, les fleurs étaient sa seule compagnie. Et cela la rassurait. Chaque après-midi, elle partait se promener seule, sans jamais parler à personne. Jusqu’au jour où un petit compagnon de route se mit à l’accompagner…

Mon avis

Je vous parle aujourd’hui d’un superbe album, que j’avais découvert lors d’un de mes nombreux passages en librairie, et que j’avais alors trouvé absolument magnifique. Il m’a permis de découvrir une nouvelle petite maison d’édition, @maisoneliza , avec qui j’ai eu plaisir à échanger lors du SLPJ de Montreuil.

Ici, l’album dont il est question va aborder des thématiques autour de la solitude, du temps qui passe, des routines qui s’installent mais dans lesquelles on y trouve quand même du réconfort, des horizons nouveaux qui peuvent s’offrir à nous, lorsque l’on ose parfois faire preuve d’un peu d’audace, de l’amitié entre une personne et un animal de compagnie mais aussi entre animaux eux-mêmes, de la créativité qui explose et s’épanouit de manière inattendue et originale.

Madame Hortense est fleuriste dans sa boutique rue des Soupirs. Son quotidien est rythmé par la création de jolis bouquets et d’après-midi de promenades solitaires. Et puis, un jour, en se baladant tranquillement, un chien la suit. Un petit rituel s’installe entre Hortense et cet animal. Et puis, jour après jour, d’autre chiens se joignent à eux pour le plus grand bonheur de notre fleuriste, qui va alors découvrir tout un nouveau monde qui s’offre à elle.

Les illustrations peintes à l’acryliques sont si délicates et harmonieuses, qu’il s’en dégage une vraie sensation d’apaisement, à l’image de la petite vie bien tranquille que mène Madame Hortense. C’est une histoire touchante, émouvante, poétique, que l’on prend plaisir à découvrir à travers le travail de l’artiste Yukiko Noritake. Ces petits instants inspirés de la vie de tous les jours nous permettent de nous projeter avec douceur dans le monde de Madame Hortense, qui pourrait tout à fait être notre voisine de palier, notre fleuriste du coin, notre amie aussi 😌.

C’est un beau coup de cœur que j’ai eu pour cet album. Une vraie parenthèse de douceur à découvrir absolument !