IO OU LA DESTINÉE D'UNE FEMME EN MÉDITERRANÉE

Marie de Mahenge

édité par In Fine Éditions d'art

Chronique écrite le
07-01-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Il était une fois une jeune prêtresse prénommée Io, fille du roi d’Argos, ville du Péloponnèse, dans la Grèce antique. Une nuit, elle rêva qu’elle devait se rendre au bord du beau lac de Lerne pour y rencontrer Zeus. Ainsi commencent les aventures de Io.
Son destin la conduira sur les routes et les mers de la Méditerranée Son long voyage lui apprendra l’espoir et la persévérance. Io saura surmonter tous les obstacles qui se présenteront à elle, jusqu’en Egypte où elle saura réinventer son histoire en incarnant la déesse de l’amour inconditionnel, la grande Hathor.

Mon avis

Voici un très bel ouvrage, dont l'histoire est tout entière, centrée sur la mythologie grecque, avec des références multiples aux dieux et déesses, qui en font partie.

Io est une jeune prêtresse vivant en Grèce pendant l'antiquité. Elle est une des plus proches courtisane d'Hera, la reine des déesses.

Un nuit, elle fait un rêve, dans lequel elle se voit chargée d'une mission secrète par Zeus, mais alors qu'elle part à sa rencontre, Zeus tombe follement amoureux de la belle jeune femme.

Dès lors, ils se rencontrent tous les soirs au crépuscule pour vivre cet amour à l'abri des regards.

Mais Zeus ayant conscience de la jalousie de sa femme Hera, décide de protéger Io en la transformant en une jeune vache blanche. Il ira la visiter certains soirs en se transformant lui aussi en taureau.

Mais Hera, qui n'est dupe, demande à Zeus de lui offrir la génisse, et en profiter alors pour la faire persécuter par un taon, obligeant Io à fuir définitivement les siens.

Après des années d'errance dans ce corps animal, Io verra le sort rompu en Égypte, où elle deviendra alors reine d'Egypte.

Io est un magnifique personnage, qui a su puiser en elle, la force pour ne jamais perdre confiance en sa destinée, ni en ceux qui l'aiment. Sa persévérance et son courage lui ont permis de parcourir le monde pour finir par renaître, sous la forme d'une déesse égyptienne.

La nature tient une très belle place dans cet album. C'est fleuri, c'est coloré et de fait, extrêmement poétique et voluptueux. On sentirai presque les effluves délicates des fleurs et le vent nous carresser les joues.

C'est une magnifique découverte.

Je remercie chaleureusement les éditions @infine.editionsdart
pour cette fabuleuse lecture.

Vous aimez la mythologie grecque ? Que pensez-vous des superbes illustrations de Marie de Mahenge?