Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Capricieuse, une petite fille plutôt mal élevée, se retrouve parachutée dans le monde des animaux et autres insectes de la forêt. Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d’une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Ce rythme modéré va l’amener à observer davantage tout ce qui l’entoure… c’est le début de bien des aventures !
Mon avis
Je viens vous parler d'un magnifique album, également decouvert lors du SLPJ de Montreuil, et dont la couverture m'a tout de suite emballée. Ce qui s'y trouve à l'intérieur est encore plus beau.
Capricieuse est le prénom d'une minuscule petite fille, qui se retrouve au cœur d'une forêt bien trop grande pour elle. Ça pique, ça gratte, et rien dans cet environnement ne convient à la petite qui se met à pleurnicher de toutes ses forces et rompt le calme bucolique de ce qui l'entoure.
Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d'une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Malgré ses protestations et ses bouderies, la tortue reste imperturbable. Et petit à petit, Capricieuse va apprendre à s'adapter et commence à observer la beauté de son environnement, en respire les odeurs, se laisser porter par le calme des lieux, jusqu'à la toute fin où le dénouement prend la forme d'un conte moderne.
Les illustrations font l'éloge d'une nature luxuriante, onirique et enchanteresse où une explosion de couleurs et de formes mettent en scène tout un monde où la contemplation est reine.
Cet album nous apprend à nous poser et à observer la beauté de ce qui nous entoure.
C'est aussi un album sur l'apprentissage de la difficulté et notre capacité à lâcher prise pour surmonter les épreuves que l'on peut-être amener à affronter .
Une magnifique découverte.
Vous le connaissiez? Qu'en pensez-vous