Distinction
" e m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?
Mon avis
Vous l'avez probablement vu dans mes stories, j'ai littéralement dévorer les 4 tomes de cette saga post-apocalyptique, librement adaptée des romans young adultes qui ont fait un tabac lors de leur parution. Les 4 tomes sont parus simultanément, chacun étant celui d'un des héros et ils se lisent dans n'importe quel ordre. Une fois ces 4 tomes lus, un dernier vient clôturer le tout, celui de Khronos.
Alors de quoi parle cette fameuse série?
Et bien, d'un virus nommé U4, qui a décidé 90% de la population mondiale. Seuls des adolescents ont survécu parmis lesquels Koridwen, Jules, Stéphane (qui est une fille) et Yannis. Ils ont entre 14 et 18 ans, ne se connaissent pas, mais il se rendent au même rendez-vous étrange à Paris, le 24 décembre, donné par Khronos le maître d'un jeu en ligne appelé Warriors of Time.
J'ai a-do-ré les planches de tous les tomes, que ce soit Jules à Paris, Stéphane à Lyon, Koridwen en Bretagne ou Yannis à Marseille.
On y ressent toute la détresse et l'ambiance pesante qui règne dans ces villes fantômes où l'armée veille grâce à des drones et des hélicoptères, et où c'est véritablement la jungle et la loi du plus fort.
C'est touchant de voir tous ces jeunes pleins d'espoir, qui tentent de se réunir pour survivre ensemble et se rendre à ce rendez-vous mystérieux qui pourrait changer leur vie, alors que tout autour d'eux est complètement mort. Appartement vides, boutiques et pharmacies pillées, hôpitaux inexistants, cadavres qui jonchent les rues, rien ne laisse place à la lumière.
Les planches de dessins, notamment celles à Paris, m'ont à la fois fait penser aux périodes de gilets jaunes et de confinement que nous avons traversé, et je dois dire que ça fait plutôt froid dans le dos, car elles sont véritablement criantes de réalisme.
Une série impossible à lâcher, je n'ai qu'une hâte lire le dernier tome pour savoir comment va se terminer la quête de nos 4 héros.
Vous aviez lu les romans? Cette adaptation graphique vous tente-t-elle?