LA TRAVERSÉE DES TEMPS - LA PORTE DU CIEL - TOME 2

Eric-Emmanuel Schmitt

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
11-01-2022

Distinction

" Un roman envoûtant, aux influences et ressorts multiples, Lire-Magazine Littéraire - Une pure merveille. J’attends la suite !, Clarine Bouquine "

Rᴇ́suᴍᴇ́

L’éternité n’empêche pas l’impatience : Noam cherche fougueusement celle qu’il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L’enquête le mène au Pays des Eaux douces — la Mésopotamie — où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l’irrigation des terres, la création des premières villes, l’invention de l’écriture, de l’astronomie.

Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l’esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d’accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».

Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s’introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu’aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s’édifier.

Mon avis

L'année dernière, j'ai découvert Éric Emmanuel Schmitt à travers le premier tome de sa toute nouvelle saga, La Traversée des Temps. Ce livre avait été un réel coup de coeur.

Le second tome, dont je vous parle aujourd'hui, l'a tout autant été. Quelle prouesse littéraire que cette magnifique aventure au côté de Noam! Cette fois-ci, l'histoire se déroule en Mésopotamie, dans la cité de Babel, où Nemrod le tyran, fait construire la tour la plus haute jamais vue, alors que Noam, lui, est toujours désespérément à la recherche de Noura.

L'écriture est toujours aussi divine, l'auteur est maître dans l'art de nous faire voyager avec des mots vibrants, des tournures de phrases éblouissantes, qui pénètrent votre moi profond, mais aussi avec des réflexions tant philosophiques, que scientifiques et historiques.

Le travail de recherche colossal qu'à dû fournir l'auteur s'en ressent à chaque page, cette histoire se vit encore plus qu'elle ne se lit.

J'ai encore une fois, passé un moment mémorable et j'attend avec hâte, un tome 3 en Égypte qui s'annonce des plus palpitants.

Vous connaissez cette saga? Avez-vous lu ce second tome?