UNE CARAPACE POUR DEUX

édité par L'étagère du bas

Chronique écrite le
11-01-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

C’est l’histoire d’une tortue qui se sentait bien seule dans sa carapace. Celle-ci décide alors de poster une annonce de colocation et, après consultation des différents profils, elle trouve le candidat parfait à ses yeux : un lièvre ! Mais est-ce que ce dernier saura correspondre aux attentes de la tortue ? Et attention, comme dans bien d’autres histoires de lapin, un chasseur sera également de la partie…

Mon avis

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un autre album coup de coeur découvert grâce au SLPJ de Montreuil et à une éditrice adorable et passionnée, de l'excellente maison @editions_de_letageredubas . Un format horizontal en carton bien épais qui resistera aux petites mimines de mon fiston, et des illustrations sublimes m'ont convaincue en moins de deux.

C'est une histoire de colocation des plus improbables dont nous allons parler. Une tortue qui se sent bien seule, poste une annonce pour trouver un colocataire pour partager sa carapace. L'heureux élu ne sera autre qu'un lièvre.Comment va donc se passer cette cohabitation des plus atypiques?

La première chose qui m'a frappée dans cet album, c'est la richesse des illustrations de Delphine Jacquot (je vous en reparle d'ailleurs bientôt avec un autre album) . Elle a une telle capacité à utiliser les couleurs et à faire éclore une multitude de détails dans ses dessins, que je suis à chaque fois bluffée. On se complet à l'observation de chacune des doubles pages sur lesquelles les illustrations s'étalent et prennent littéralement vie . C'est à la fois très douillet et très dynamique, d'autant plus avec l'humour parfaitement dosé d'Éric Sanvosin.

Un pur bonheur de lecture.

Comment le trouvez-vous ? Aimez-vous le style de Delphine Jacquot?