Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Fleur de Cendre est belle, douce, intelligente et généreuse… Mais, pour son malheur, son père qu’elle aime tant s’est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L’odieuse marâtre s’est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgracieuses… Du soir au matin, elle est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu’au jour où une grande fête est annoncée chez le prince… Ce conte japonais a des racines aussi lointaines que celles de Cendrillon. Toute ressemblance n’est donc peut-être pas due au hasard, mais on ne sait pas si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est.
Mon avis
Voici un album absolument magnifique, sur un conte japonais qui n'est pas sans rappeler notre très chère Cendrillon.
Fleur de Cendre est belle, douce, intelligente et généreuse... Mais, pour son malheur, son père qu'elle aime tant s'est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L'odieuse marâtre s'est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgracieuses... Du soir au matin, elle est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu'au jour où une grande fête est annoncée chez le prince...
J'ai d'abord été totalement happée par la beauté de cette couverture, qui laissait présager un ouvrage chargée de poésie et très délicat. Dès les premières pages, nous sommes déjà surpris par la qualité du papier sur lequel est imprimée l'histoire de Fleur de Cendre.
Et plus vous avancez dans le récit, plus vous êtes en adoration devant les magnifiques illustrations d'Anne Romby et les petits haïkus qui s'immiscent avec douceur entre les lignes du texte, et vous plongent dans un univers splendide et dépaysant.
Un magnifique album que je recommande à tous les amoureux de la culture japonaise, et aux autres bien sûr 😉.
L'avez-vous déjà lu? Qu'en pensez-vous ?