Distinction
" En débarquant à la capitale, en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.
Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.
Né en 1968, titulaire d’un doctorat en littérature, Laurent Genefort est l’auteur d’une cinquantaine de romans. Parmi d’autres récompenses prestigieuses, il a reçu quatre Grand Prix de l’Imaginaire, trois pour un roman, un pour une nouvelle.
Il a en outre travaillé comme scénariste dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la bande-dessinée.
Mon avis
Voilà une très belle découverte pour le premier roman de science-fiction que je lis cette année.
Nous sommes en 1920, les voitures tout comme les bateaux peuvent voler, grâce à la découverte d'un métal miraculeux, la cavorite.
Les voyages sur Mars sont devenu monnaie courante.
Renée, elle, débarque à Paris pour y dénicher un emploi d'institutrice sans se douter qu'elle va tomber sur un martien blessé. Elle souhaite le ramener chez lui, quoiqu'il en coûte.
Entre temps, Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée. Les gisements s'amenuisent et les effets perdent en efficacité. Un bouleversement sans précédent s'annonce alors pour le monde entier.
Le début de ce roman s'installe doucement et j'ai mis un peu de temps à complètement rentrer dans l'histoire. Mais une fois arrivée à la moitié, il m'a été difficile à lâcher, tant je l'ai trouvé vraiment haletant et très immersif. Les pièces du puzzles se sont peu à peu imbriquées et les liens entres les différents personnages qui ont voix dans ce roman, ont pris forme. A partir de là, tout s'est enchaîné, et ce fut un bonheur de lecture.
Laurent Genefort nous offre ici une uchronie captivante et très riche, dans un univers steampunk passionnant.
Une belle découverte que je ne peux que vous recommander si vous aimez ce genre.
Il vous tente?