LES AVENTURES IMPROBABLES DE PETER ET HERMAN

Delphine Jacquot

édité par Les fourmis rouges

Chronique écrite le
15-01-2022

Distinction

" Ce qui est sûr en tous cas, c’est qu’on peut y découvrir plein d’endroits du monde pour s’émerveiller de sa diversité, et piocher autant qu’on veut dans les mille petits détails alléchants somptueusement dessinés par Delphine Jacquot, c’est une superbe découverte à chaque fois ! Vanessa, Librairie Pages d’encre "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en vingt-cinq escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland… autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque double page (qu’on lira « à l’italienne » malgré une reliure « à la française ») est une sorte de carte postale à l’humour absurde, dans la veine de Glenn Baxter. Avec ses images au crayon de couleur, denses et minutieuses, Delphine Jacquot signe là son projet le plus personnel et le plus drôle. Format original, dos toilé : ce carnet de voyage pittoresque est un objet à la fabrication précieuse et soignée.

Mon avis

Lors du SLPJ de Montreuil, j'ai eu l'occasion de découvrir une autre formidable petite maison d'édition, @lesfourmisrouges. C'est une maison que je ne connaissais pas du tout et qui regorge de sublimes ouvrages.

J'ai jeté mon dévolu sur deux d'entre eux dont, en premier lieu, celui que je vous présente aujourd'hui et qui m'a tout de suite fait de l'œil, avec son format peu commun et son joli dos toilé et les fabuleuses illustrations de Delphine Jacquot, artiste dont je vous ai parlé il y a quelques jours de cela, dans un autre album.

Peter la Taupe et Herman l'échassier forment un couple tout ce qu'il y a de plus doudou et charmant. Les tourtereaux sont aussi deux voyageurs intrépides qui vont parcourir le monde et nous partager leurs formidables aventures.

C'est si drôle et si touchant à la fois, j'ai vraiment adoré suivre ces deux-là. Les illustrations sont magnifiques, les mise en scènes sont pleine d'humour, avec des palettes de couleurs superbes qui subliment chacune des 25 escales de nos deux comparses.

Superbe découverte que je suis contente de partager avec vous.

Poke @des_images_pour_etre_sage
pour la #bellepagedegarde 😉

Alors, prêts à monter à bord avec Peter et Herman?