NORIG ET L'OR DE l'ÎLE

Ghislaine Roman, Sophie Lebot

édité par Saltimbanque

Chronique écrite le
16-01-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu. Elle mène une vie d’aventure, dans une nature foisonnante, jusqu’au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : « Ce royaume ne sera un jour que poussière ». Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée : arbres coupés, campagnes saccagés, villageois cupides détruisant tout pour trouver de l’or.

Mon avis

Un album d'une grande beauté, pour lequel j'ai littéralement fondu pour les illustrations de Sophie Lebot. Au delà, c'est la thématique écologique traitée ici qui m'a plu et d'autant plus, sous la plume de Ghislaine Roman, qui manie les mots à merveille, à travers ce conte écologique.

Norig est une jeune fille solitaire et farouche , un vrai garçon manqué bien différente des autres filles de son village. Ses parents lui confient la garde de leur troupeau d'oies, elle qui passe ses journée à jouer en pleine nature. Elle rencontre un jour une vielle dame qui lui prédit la disparition de son village, mais elle n'y croit pas. Peu de temps après, un pépite d'or est trouvée au bord de la rivière et c'est alors que le Roi a ordonné des recherches immédiates. Au quatre coins de l'île, ce sont des forêts entières abbatues, des champs abandonnés pour la recherches des précieuses pépites. La prémonition de la vieille dame se réalisait ou...peut-être n'était-ce qu'un rêve, dans lequel Norig prit conscience qu'elle détenait entre ses mains, l'avenir de toute son île et ses habitants.

Les illustrations sont d'une beauté folle, les expressions des personnages, leur regard, la magnifique chevelure rousse de Norig et les paysages en pleine nature, sont d'autant plus magnifiés que ce livre est un très grand format, et que l'on est donc plongé dans cet univers empreint d'une aura mystérieuse et poétique. La réflexion sur le respect de la nature est très intéressante mais réservée à un âge où l'enfant peut déjà en comprendre les enjeux, un album qui s'adressera donc à des lecteurs à partir de 6 ans.

Une merveilleuse découverte que je vous conseille absolument.

Qu'en pensez-vous ?