LA BIBLIOTHÈQUE DE MINUIT

Matt HAIG

édité par Mazarine

Chronique écrite le
17-01-2022

Distinction

" Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. Une lecture étonnante, pleine de chaleur et d'humour, et un éloge vibrant du pouvoir qu'ont les livres de changer le cours de nos vies, Sunday Times "

Rᴇ́suᴍᴇ́

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Mon avis

Vous avez certainement vu mes stories dans lesquelles je vous disais que j'avais adoré ce roman, que j'ai trouvé extraordinaire, touchant, bouleversant, pétillant, et qui renferme d'excellents point de réflexions sur la vie, les regrets, les rêves et potentiels de tout un chacun. Je l'ai dévoré en moins de 24h!

Nora à 35 ans mais elle n'est pas heureuse dans sa vie, l'impression de cumuler les échecs et de n'être qu'un boulet, sans entrain ni envie. Un soir, un événement survient et elle se retrouve dans une mystérieuse Bibliothèque de Minuit. Des étalages de livres de toutes part, renferment toutes les vies possibles que Nora pourrait vivre. Guidée par une amie, elle va alors se plonger dans une sorte de quête initiatique, et parcourir ses mille et une vie pour trouver celle qui pourrait la rendre enfin heureuse, une chance d'effacer ses erreurs et de devenir toutes les Nora qu'elle aurait rêvé être.

Mais chaque choix a ses conséquences et avec elles, son lot de trajectoires qui changent, d'évènements plus ou moins heureux qui surviennent et qui peuvent ternir le tableau idyllique du départ.

Finalement à vivre 1000 vies, on finit par se perdre, par perdre notre essence, par perdre de vue qui l'on est, ce que l'ont veut réellement et notre quête du bonheur est alors sans fin. Il suffit peut-être simplement d'emprunter un chemin parfois un peu différent mais surtout oser faire ce qui nous passionne, oser se lancer plutôt que rêver et vivre de regrets, et ce même si l'on échoue, ne pas vivre pour autrui mais bien pour soi

Magnifique roman, d'un auteur qui a vécu une grosse dépression à tel point qu'il a failli se suicider. Il nous partage ici une fiction qui renferme à mon sens, un cheminement qu'il a dû lui même traverser dans la vraie vie (il partage d'ailleurs un livre pour exposer la façon dont il a vaincu son état dépressif), et c'est en cela que ce roman parvient à résonner en chacun d'entre nous, dans la sagesse qu'il renferme et qui nous interpelle tout le long.

Je vous ai mis une citation en commentaire ⬇️

Est-ce qu'il vous tente?