Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Emmanuelle Houdart met son talent et son imaginaire fascinant à la portée des tout-petits. Au fil des pages de cet album «cocon», elle explore la notion d’abri. L’abri primordial, celui dont peut-être on garde la nostalgie toute notre vie durant, c’est évidemment celui du ventre de la mère. Le berceau, la maison, la cabane, tous ces lieux sont autant d’abris. Mais l’amour est aussi un abri : celui du parent, du frère, de l’amoureux. Des phrases très courtes et musicales viennent compléter les images d’une grande douceur d’Emmanuelle, à la manière d’une berceuse. L’album s’ouvre sur le ventre maternel et se referme sur la douceur du vieillard portant un tout-petit. Lequel est un abri pour l’autre ? Les deux assurément…
Mon avis
Je vous présente aujourd'hui, le deuxième album de la maison @lesfourmisrouges , dont j'adore le message véhiculé, ainsi que les illustrations pleines de vie d'Emmanuelle Houdart.
Le titre est simple et pourtant, sa signification est d'une profondeur inouïe et un véritable appel à la douceur. Un abri, qu'est-ce donc?
Un abri peut revêtir d'innombrables facettes à la fois matérielles, lorsque l'abri est physiquement représenté comme étant un endroit, un cocon ou un refuge où l'on est protégé par les intempéries de la vie, mais aussi mental, quand il devient un état dans lequel nous ne craignons plus rien, une sécurité affective, un remède contre les difficultés, lorsque l'amour des siens apporte sérénité et apaisement.
J'ai adoré cet ouvrage qui, pour un enfant, est un véritable "abri"en lui-même. Ce sont des phrases toutes simples, chargées pourtant d'une certaine émotion, lorsqu'elles prennent vie sous le coup de pinceau d'Emmanuelle Houdart qui nous offrent une interprétation artistique d'une grande poésie, une vision tendre et presque nostalgique de l'abri.
Une très belle decouverte. N'hésitez pas à aller jeter un œil chez cette petite maison d'édition, il y a vraiment de très jolies pépites 👌🏻.
Poke @des_images_pour_etre_sage , avec une très #bellepagedegarde par ici 😉.
Le connaissiez-vous ? Qu'en pensez-vous ?