Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Un meunier, avant de mourir, laisse à ses trois enfants ses biens : son moulin,
son âne et son chat.
Celui qui reçoit le chat se sent lésé par rapport à ses frères, mais le chat, muni seulement d'un grand sac et de bottes, s'avère très malin pour faire la fortune de son nouveau maître. Le faisant passer pour le riche marquis de Carabas,
il en fera le favori du roi et aussi l'époux de la fille du roi.
Mon avis
Je vous reviens aujourd'hui avec une interprétation du célèbre conte du chat botté
par le talentueux artiste mexicain, Gabriel Pacheco.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis particulièrement admirative de son style très surréaliste, je présenterai d'ailleurs dans quelques temps, un aperçu du magnifique travail de Pacheco.
Même si je pense que nombre d'entre vous connaissent déjà l'histoire du chat botté, un petit rappel ne fait pas mal 😉.
Un meunier, avant de mourir, laisse à ses trois enfants ses biens: son moulin, son âne et son chat. Celui qui reçoit le chat se sent lésé par rapport à ses frères, mais le chat, muni seulement d'un grand sac et de bottes, s'avère très malin pour faire la fortune de son nouveau maître. Le faisant passer pour le riche marquis de Carabas, il en fera le favori du roi et aussi l'epoux de la fille du roi.
Sans rentrer dans des analyses très approfondies de cette histoire que vous pouvez trouver partout, ce conte, reflet des mœurs de l'époque (bourgeoisie, droit d'aînesse), renferme une morale ancrée dans le retournement de situation où l'injustice dont est victime le troisième frère sera finalement réparée, quand son bonheur sentimental par le mariage avec la fille du roi, complètera son ascension sociale, lorsqu'il devient propriétaire des biens de l'Ogre grâce à la ruse de son chat.
Pacheco à fait un sublime travail d'illustration, avec une même palette de couleur qu'il a décliné dans tout l'ouvrage. L'impression d'une certaine modernité dans le trait et la colorimétrie, alors que ces illustrations sont d'un autre temps, c'est une merveilleuse interprétation.
Existe également dans cette même édition, La belle et la bête, illustré par Gabriel Pacheco.
Alors qu'en pensez-vous ? Vous aimez le travail de Gabriel Pacheco?