Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Quand on ne ressemble pas exactement aux autres, par exemple lorsque l’on naît avec trois doigts à une main, la vie peut parfois se montrer féroce. Mais elle peut aussi s’avérer lumineuse, joyeuse, si on s’applique à la réinventer chaque jour avec imagination. La petite main différente se change alors en main oiseau, s’élève et emporte les chagrins sur ses ailes. Main oiseau est un livre jeunesse d’une grande profondeur, qui parle de handicap sous un jour nouveau. L’auteur, Benoît Lemennais, y raconte l’histoire de sa fille. Sa prose intime, délicate, est sublimée par les superbes illustrations de Marianne Ferrer.
Mon avis
La première chose qui m’a plu dans cet album, c’est cette magnifique couverture qui est lourde de sens, une fois que vous aurez lu cette histoire.
Un père, qui est ici l'auteur lui-même, nous parle de sa fille, née avec une main à 3 doigts, semblable en jargon médical, à une pince de homard. Pour la famille, cette différence fait partie des meubles mais pour la petite fille, c’est un calvaire. Elle voit cette différence, subit les moqueries et ressent la honte.
Cet album, c’est la voix d’un papa protecteur qui voit son enfant perturbée par ce handicap, à mesure qu’elle grandit.
Les illustrations sont d’une puissante justesse : la jeune fille qui se regarde dans le miroir et dont le reflet est la silhouette d’un extra-terrestre, la colère symbolisée par une marmite d’eau bouillante sur le feu à la place d’une tête, les larmes contenant toute la peine et qui s’envolent telles des plumes, grâce aux pansements de réconfort que procure les douces paroles d'un père.
Et puis finalement, grâce à l’amour et l’humour d’un papa attendrissant, on commence à énumérer tous les points positifs d’une «main-oiseau » plutôt que d’en faire un fardeau. Cela devient une force, différente, mais unique en son genre.
J’ai été profondément touchée par la douceur de cette histoire, par le fait que le père tienne ici le rôle de ce parent vers lequel on se réfugie quand on a mal, de la peine de cet enfant qui souffre tant de cette différence. Et puis le dénouement qui transforme ce handicap en quelque chose de très positif. La palette de couleur est tout simplement divine !
Ce fut une bien belle découverte, touchante, émouvante. Je vous la recommande absolument !
Dès aujourd'hui, en librairie.