Distinction
" Le nouveau suspense de Chrystel Duchamp, autrice de L’Art du meurtre et de Le Sang des Belasko. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…
Mon avis
Chaque année, c'est un immense plaisir pour moi, de me retrouver en tête à tête, avec le nouveau roman de Chrystel Duchamp et une fois n'est pas coutume, j'ai dévoré son nouvel opus. Oui dé-vo-ré!
Une disparition inquiétante, une découverte macabre dans une vieille usine désaffectée, un flic tiraillé entre les nécessités de sa profession et son rôle de père et qui se heurte au douloureux mutisme de sa fille, voici comment Chrystel Duchamp nous plante le décor de son intrigue.
Il y a plusieurs parties dans ce roman, avec à chaque fois, des révélations bien choquantes et des passages parfois poignants!
J'ai été particulièrement touchée par certaines scènes de ce roman (dont une en particulier), des scènes qui vous prennent aux tripes, vous remuent intérieurement, et d'un réalisme foudroyant, c'est surtout ça qui m'a le plus perturbée. J'ai trouvé que l'auteure avait atteint un niveau supplémentaire cette année, son écriture s'est intensifiée et est devenue particulièrement puissante dans sa façon de décrire l'innomable, j'en suis ressortie secouée 😰.
Des traumatismes, des vengeances, une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine, de ce mal qui ronge peu à peu, de la douleur qui en jaillit et gangrène la raison conduisant à la folie pure, ce livre est une machine infernale qui se met doucement en route pour finir en apothéose.
Un superbe moment!