Distinction
" Un merveilleux conte chinois du XVIIIe siècle sublimé par les illustrations d’Agata Kawa "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Tout dans l’existence de Xiaoying laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible ?
Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.
Mon avis
Le conte chinois, dont nous allons parler aujourd’hui, est tiré d’un recueil du XVIIIe siècle, et qui n’est pas sans rappeler, La Belle et la Bête.
Xiaoying est une fille unique. Belle, douce, gentille, elle est promise à un avenir radieux.
Mais lorsque son père meurt alors qu’il est victime de calomnie, le destin de Xiaoying et de sa mère, bascule alors. Une nuit, la jeune fille fait un songe où elle voit un homme venger son père. Sa mère se fait alors la promesse de marier sa fille à celui qui rétablira l’honneur de son défunt mari.
Seulement, lorsque la prémonition se réalise, aucune n’avait imaginé que cet homme serait en fait un tigre. Madame Huo est contre. Elle n’imaginait pas un tigre comme gendre, elle veut un homme pour prendre soin de sa fille mais qui soit aussi capable de l’aider dans ses vieux jours. Malgré ses craintes, Madame Huo laissera sa fille l’épouser.
La belle Xiaoying et la Tigre filent un amour presque parfait si ce n’est que Madame Huo a dû mal à accepter ce gendre peu commun. Le tigre le ressent, s’éloigne de plus en plus au fil des ans. Xiaoying en mourera de chagrin. Mais le Tigre lui, attristé mais loyal jusqu’au bout, revient enterrer sa belle et prendra soin de sa belle-mère jusqu’à la toute fin.
Quel magnifique conte j’ai découvert ici, d’une grande délicatesse et sagesse. La loyauté mais aussi la résilience du Tigre m’ont beaucoup touchée. La pureté des sentiments ne se résument pas à l’enveloppe corporelle, mais bien à la bonté de l’âme de celui qui ressent.
Les illustrations font honneur à la culture chinoise, des couleurs fortes et de riches détails pour représenter des sentiments nobles. La beauté de ce petit ouvrage tant sur la forme que sur le fond, lui confère un quelque chose de précieux, comme un livre que l’on ouvrirait à la recherche d’un moment de grande quiétude.
Connaissiez-vous cette belle histoire ? Etes-vous tentés ?