LE DÉFI

Lesley Kara

édité par Les Escales

Chronique écrite le
26-01-2022

Distinction

" Elle pensait qu’elle avait réussi à enfouir son douloureux passé. Mais même les secrets les mieux gardés refont surface… "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.

Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

Mon avis

Lesley Kara revient cette année encore avec un thriller domestique en tout point captivant. J'avais beaucoup aimé "Qui le sait?" l'année dernière et "Le défi" fut aussi une lecture vraiment sympathique.

Lizzie et sa meilleure amie Alice aiment se balader le long des voies de chemin de fer. Mais un jour, elles se disputent, Lizzie est prise d'une crise d'épilepsie et lorsqu'elle se réveille Alice, 13 ans est morte percutée par le train.

Elle n'a aucun souvenir de ce terrible moment mais les rumeurs à son sujet enflent, la famille d'Alice et particulièrement sa sœur, la tiennent pour responsable.

Des années plus tard, Lizzie à réussi à enfouir ce douloureux passé et à refaire sa vie. Deux ans qu'elle n'a plus eu de crise, elle file le parfait amour avec un médecin, qu'elle va bientôt épouser.

Mais lors de sa pendaison de crémaillère, un événement survient qui la replonge alors des années en arrière et qui pourrait bien radicalement changer ses projets d'avenir.

Maîtrise du suspense, révélations multiples, rebondissements surprenants et personnages aux secrets bien gardés, cette lecture nous provoque nombre de doutes et de questionnements, comme sait si bien susciter l'auteure sur ses lecteurs.

J'étais impatiente de connaître les liens qui unissaient certains personnages et leur passé plutôt sombre et je dois dire que je n'ai rien vu venir concernant la fin! Une fois de plus Lesley Kara m'a prise dans les mailles de son filet et j'en suis ressortie avec le sentiment d'une lecture très distrayante, haletante et qui m'a vraiment plu!

L'avez-vous lu? Quel est votre roman préféré de l'auteure ?