MA GRANDE

Sibylle Delacroix

édité par Mijade

Chronique écrite le
27-01-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Élise est grande‚ très grande. Trop grande pour jouer à la poupée. Tellement grande qu’elle a souvent la tête dans les nuages. Si grande qu’elle est aussi un peu maladroite… Il est difficile de trouver sa place‚ à l’école comme à la maison. Elle voudrait bien qu’on s’aperçoive qu’au fond d’elle‚ elle est encore petite.

Mon avis

Elise est une enfant différente, elle est très grande, à tel point que cela en serait presque un handicap à ses yeux. Elle est maladroite, dépasse tous les autres élèves lors de la photo de classe et à du mal à apprivoiser son corps.

Le texte est très touchant, Elise nous parle de ce que ça fait de pas être comme les autres, elle qui se fait appeler « ma grande » plutôt que par son prénom.

Pourtant il n’y a absolument rien de négatif ici, dans la façon dont l’auteure va aborder la différence d’Elise. Pour ma part j’y vois toutes les opportunités offertes quand nous sommes plus grands ! Et je trouve que la force de ce récit est qu’il permet justement aussi de mettre en avant les bons côté tout en ne niant pas l’aspect difficile du regard et du point de vue de l’enfant.

Les illustrations d’une grande finesse sont aussi extrêmement parlantes ! Elise, exagérément longiligne par rapport aux autres est une façon intéressante de nous montrer comment elle-même se voit dans ce corps qui est le sien, et de comprendre comment Élise vit cette différence.

Un album que j’ai beaucoup aimé.

Le connaissez-vous ?