Distinction
" Décor de rêve à Venise pour trois contes drôles et merveilleux ! Trois contes pleins de poésie, de magie et d’humour - La Voix du Nord "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Des chats déguisés en faux moustachus, des amoureux trop fervents, des Pères Noël de magasins parmi lesquels se glisse le vrai… Avec de tels personnages, la comédie n’est pas loin ! Tous ont en commun d’emprunter le vaporetto du capitaine Marco, qui circule dans cette ville aux canaux labyrinthiques et crée le lien entre ces trois contes, tour à tour amusants et merveilleux. Car, bien vite, le mystère pointe, lui aussi le bout de son nez : rien d’étonnant dans la Cité des Doges, où se sont nouées et dénouées tant d’intrigues… Chaque conte s’ouvre par un volet dépliant, pour entrer en deux temps dans l’histoire et créer un triptyque en tournant la page, l’image se poursuivant de l’autre côté. Avec une saison pour chaque conte, ajoutant une dimension temporelle, voire éternelle, à cet album décidément bien singulier !
Mon avis
Aujourd’hui je vous parle d’un album qui m’a littéralement fait fondre, un coup de cœur de folie, puisqu’il nous parle de l’Italie que j’aime tant et de Venise, cette ville d’une richesse folle, le voyage que je vous propose est donc absolument enchanteur et dépaysant.
Nous accompagnons Marco, capitaine du Vaporetto (ce petit bus sur l’eau) avec qui nous découvrons trois contes durant 3 saisons différentes.
Le vaporetto des drôles de moustachus d’abord, où les chats d’ordinaire interdits de monter à bord, rusent en se déguisant élégamment et en laissant pousser leur moustaches pour pouvoir eux aussi emprunter le vaporetto, ce qui fait on ne peut plus sourire le capitaine Marco qui s’est bien entendu rendu compte de la supercherie.
Le vaporetto des amoureux ensuite, dans lequel des couples tout feu tout flamme, transforment le bateau en cœur tant ils dégoulinent d’amour, l’empêchant ainsi de franchir les canaux labyrinthiques et étroits. Seule une grosse dispute pourra le faire redémarrer!
Le vaporetto des pères noël enfin, qu’empruntent chaque année, des pères noël de magasins parmi lesquels, se cache le vrai, qui transporte lui, un soupçon de magie. Marco fera une bien jolie découverte en rentrant chez lui après sa journée de travail.
J’ai tellement aimé les illustrations, grâce auxquelles nous parcourons Venise comme si nous y étions, qui ancrent cette histoire merveilleuse dans la réalité et permettent à l’imaginaire enfantin de se déployer pleinement. Chaque conte s’ouvre sur un volet dépliant, permettant ainsi de rentrer dans le récit en deux temps. Dès que la deuxième page se tourne, elle créé un tryptique sublime. Il y a beaucoup d’humour et d’émerveillement dans le texte, la famille, l’amour, les petits bonheurs simples sont à l’honneur ici. Ce livre m’a complètement charmée.
Découvrez le c’est une pépite !