TANCHO

LUCIANO LOZANO

édité par Des Eléphants

Chronique écrite le
29-01-2022

Distinction

" Comment un homme a sauvé de l’extinction les grues du Japon. Un album porteur d’espoir, inspiré d’une histoire vraie. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Chaque hiver, Tancho observe le magnifique ballet des grues japonaises qui migrent pour la froide saison sur l’île d’Hokkaïdo. Mais elles sont chaque année moins nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Devant cette situation critique, Tancho leur propose de la nourriture et les aide à passer l’hiver. Non seulement le couple survivra mais la colonie prospérera au fil du temps...

Cet album splendide, dont les illustrations s'inspirent des gravures japonaises traditionnelles, s'attache à un homme qui tout au long de sa vie s'appliquera à protéger une espèce animale menacée. Sa ferme est aujourd’hui devenue le Centre de conservation des grues japonaises.

Mon avis

Aujourd’hui nous allons discuter d’un album sublime et vraiment dépaysant, d’un illustrateur espagnol Luciano Lozano, grand admirateur du Japon, et dans lequel il s’est inspiré de l’histoire vraie de Yoshitaka Ito, un homme qui a empêché l’extinction des grues en les nourrissant tous les hivers.

L’album s’ouvre sur une sublime double-page illustrée d’un panorama de l’île d’Hokkaïdo.

Tancho observe chaque année en hiver, le bal des grues qui font escale sur ses terres. Mais plus les années passent, moins nombreuses elles sont. Face à cette menace, il décide de leur apporter de la nourriture dans l’espoir de voir prospérer l’espèce en voie d’extinction. Et sans surprise, l’année suivante et celles qui suivront, la colonie des grues s’agrandira. L’ancienne ferme de Yoshitaka Ito est aujourd’hui un centre national de conservation des grues japonaises.

Ce formidable récit qui prône la protection des espèces, est aussi une véritable ôde à la nature magnifiquement illustrée. Des teintes d’une grande douceur, des double-pages harmonieuses, d’une grande délicatesse avec ce sentiment de calme et de sérénité qui nous plongent dans le Japon des campagnes et des plaines, celui où la nature a tout ses droits.

Il faut savoir que la grue a une symbolique importante au Japon, elle est symbole d’harmonie, de joie et de chance dans le foyer.

Cet album est un très bel hommage à cette espèce d’oiseau, à Yoshitaka Ito ainsi qu’à l’île d’Hokkaïdo.

Connaissiez-vous l'histoire de Yoshitaka Ito ? Que pensez-vous de cet album?