LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE PLUS MÉCHANTE QUE LE LOUP

Annick Masson, Amélie Javaux

édité par Mijade

Chronique écrite le
03-02-2022

Distinction

" Dans mon école‚ il y a un loup… c’est Agnès. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors‚ j’ai moi aussi voulu rejoindre la meute‚ avoir de amies… et je suis devenue plus méchante que le loup!
Une petite fille témoigne de ce qu’elle vit à l’école. De la souffrance qu’elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d’Agnès. Pour ne plus être exclue‚ elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant‚ dans la cour.
La voilà devenue plus méchante que le loup…

Mon avis

Charlotte est une petite fille sans cesse harcelée par Agnès, lors des récréations à l’école, à tel point qu’elle en a la boule au ventre. Chaque jour est un supplice pour la petite qui se renferme sur elle-même et continue d’être le souffre-douleur d’Agnès et sa bande. Jusqu’au jour où, noyée par un trop plein d’intimidations et de moqueries, elle décide d’en parler à sa maman.

Comment aider les enfants victimes d’autres, dans des situations aussi délicates, si ce n’est à travers la littérature ?! Mettre une histoire comme celle-ci entre les mains des plus jeunes ou d’adultes qui transmettront aux enfants est à mon sens, absolument nécessaire.

Le harcèlement dans les écoles est un sujet fort et très sérieux, et je trouve ça vraiment important qu’il y ait des ouvrages qui permettent, avec les bonnes illustrations et des textes accessibles, de mettre en avant cette thématique. Un album pour permettre aux enfants d’oser parler et mettre des mots sur leurs ressentis.

Je recommande absolument.