MANCHURIA OPIUM SQUAD - TOME 1

Tsukasa MONMA, SHIKAKO

édité par Vega Dupuis

Chronique écrite le
07-02-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Il existe peu de documents sur l'ombre du Japon, en particulier sur les agissements de l'armée d'avant-guerre. Cependant, en raison de la situation financière de l'époque, les difficultés financières en Mandchourie étaient chroniques. L'opium est devenu ainsi le point de départ d'une guerre sous la dynastie britannique et le joug des Qing. Mais l'opium était aussi largement utilisé en Chine. La taille de ce marché fut extraordinaire et ses fonds énormes. Une économie qui comprenait des chefs de guerre, des fonctionnaires et des marchands, ainsi que des organisations clandestines. Dans ce contexte tendu, un jeune agriculteur va faire le choix de l'opium pour enfin gagner l'argent nécessaire pour soigner sa mère. Mais ce faisant, il met un premier pas dans un engrenage qui va le transporter en pleine guerre des mafias.

Avec un positionnement réaliste fascinant, les auteurs retranscrivent une période historique mal connue, de manière très documentée. Rien n'est épargné dans ce titre cru et violent où l'oppression portée sur le jeune héros s'avère étouffante. Un grand manga.

Mon avis

J’ai récemment découvert une nouvelle série de mangas chez @vegadupuis que j’ai littéralement dévorée, alors pourtant que le sujet est sans pitié !

« En Mandchourie, pour sortir de la misère, il y a deux options : vendre des enfants, ou vendre de l‘opium ! »

Nous sommes en 1937, le jeune Isamu Higata devient agriculteur pour le compte de l’armée de Guandong , pour nourrir sa famille. Son quotidien est fait de violences et d’humiliations et entre temps, sa mère va être atteinte de la peste. Il n’a pas les moyens de la soigner alors il décide de se lancer dans la production d’opium en n’imaginant pas un seul instant à quel point sa vie va basculer.

Ce manga est pour un public averti, et j’ai vite compris pourquoi ! Les planches de dessins sont à la fois sublimes et monstrueuses de vérité.

D’un côté nous avons des personnages dessinés avec une grande finesse et qui ressortent divinement bien, de l’autre nous avons l’illustration des ravages de l’opium sur les hommes et c’est dur, cru, violent et particulièrement réaliste.

Le scénario est aussi captivant, on pénètre les dessous de l’armée et de la mafia chinoise et ses méthodes peu scrupuleuses dans un contexte historique difficile (où les japonais occupent une partie de la Chine), on comprends les enjeux de cette drogue et la convoitise qu’elle attise dans un pays ravagé par les conflits. C’est une période historique que je ne connaissais pas et ça m'a fait froid dans le dos.

Et pourtant, je n'ai qu'une hâte, découvrir comment va évoluer la position du jeune Isamu Higata dans cet univers impitoyable.

Le tome 2 est prévu le 4 mars prochain.

Vous connaissiez ce manga ? Il vous tente ?