Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Une femme mystérieuse, la Poupée du loup, vit à l'écart du village avec des bêtes sauvages. Tout porte à croire que c'est une sorcière, pourtant elle s'adonne à toutes sortes d'activités inoffensives, telles que la sculpture ou le jardinage. Mais en raison de rumeurs infondées, les villageois ne la perçoivent pas d'un bon œil et décident de la bannir. Afin de leur prouver qu'ils ont tort, elle décide de suivre une des recettes de son grimoire et de leur offrir... l'Éternité.
Mon avis
J’aime les histoires de sorcières, pas les méchantes non, plutôt celles que l’on aurait tendance à mettre à l’écart, à bannir par peur et préjugés.
Ici, c’est une histoire mystérieuse qui nous est offerte par Mathilde Poncet, autour d’une femme surnommée Poupée du loup, une dame vêtue de manière excentrique, qui vit à l’écart de son village, entourée de la nature et de ses animaux.
Bien qu’elle n’ait guère le temps de s’ennuyer et qu’elle s’adonne à de nombreuses activités au cours de ses journées, elle n’en ressent pas moins une solitude parfois pesante, le manque de conversations et d’échanges se faisant sentir au fil du temps qui passe. Tous la considère comme une sorcière, une empoisonneuse, une vielle folle.
Alors un jour, lasse de ses rumeurs à son encontre, la vieille dame décide de confectionner l’Eternité grâce à son grimoire, afin de s’attirer la compassion et la bienveillance des villageois. Mais finalement, une fois réalisée, ce ne sont pas tant les adultes qui viennent vers elle, mais tous les enfants du village qui décèle en elle toute sa générosité et sa gentillesse.
Quel bel album je découvre encore une fois, chez les @editions_de_letageredubas
Regardez donc ces incroyables illustrations, ce formidable mélange de couleurs et cette nature flamboyante qui rejaillit sur chacune des pages. Les animaux et les paysages respirent la vie et dégagent une force sauvage, puissante. C’est à la fois mystérieux et très chaleureux. Et que dire de cette magnifique double page de la bibliothèque et du grimoire de la Poupée du loup, qui est ma préférée de cet album ? Je suis absolument conquise !
Voilà donc une magnifique découverte, qui force à regarder au-delà des préjugés, à s’ouvrir et à accepter l’autre malgré sa différence.
Qu’en pensez-vous ? Ne le trouvez-vous pas magnifique vous aussi?