LA NUIT DE LA FÊTE FORAINE

Mariachiara Di Giorgio, Gideon Sterer

édité par Les fourmis rouges

Chronique écrite le
09-02-2022

Distinction

" Prix Sorcières 2022 catégorie Carrément beau mini "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez… Les animaux de la forêt y ont pénétré en secret !

Dans le grand pré, une fête foraine s’est installée. Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois. À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes ! Il s’enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu’au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.

Dans la lignée de Profession crocodile, et illustré par la même talentueuse artiste Mariachiara Di Giorgio, La Nuit de la fête foraine est un album tout en images, sans texte. Chaque détail est savoureux à observer, et le lecteur se plonge dans cette ambiance de fête à la fois joyeuse et poétique, le temps d’une parenthèse enchantée.

Mon avis

Voici un album qui m’a tout de suite attirée par sa magnifique couverture, qui présage une découverte enchanteresse.

Et surprise, ce livre ne contient aucun texte et j’aime de plus en plus ce genre d’album, car l’imaginaire est roi, et une multitude d’interprétations est alors possible, au fil des relectures.

Un soir, la fête forraine bat son plein. Des guirlandes de lumières animent les stands , des odeurs sucrées et gourmandes nous chatouillent les narines. Mais alors qu’il est temps pour les humains de quitter la fête, c’est au tour des animaux d’aller profiter des attractions et des sucreries alléchantes des stands de forains. La fête foraine n’est là que pour une nuit, ils sont donc bien décidés à profiter.

J’ai vraiment adoré les fabuleuses illustrations de Mariachiara di Giorgio, pleine de délicieux détails, d’une ambiance festive, chaleureuse et familiale. La mise en page ferait presque penser à un déroulement cinématographique, où l’on découvre cette folle soirée, plan après plan. Les techniques de l’artiste pour illustrer le contraste entre la nuit noire et les illuminations des attractions ou des guirlandes de lampions est d’une incroyable maîtrise et font vivre ces images avec une intensité que j'ai rarement vu jusqu'à présent.

Un sublime album que je recommande absolument !

Vous connaissiez ? Qu'en pensez-vous ?