EGO

Maxime GIRARDEAU

édité par Fayard

Chronique écrite le
09-02-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.
Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?
Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…

Mon avis

Après avoir adoré Persona, le premier roman de l’auteur, j’étais on ne peut plus ravie de découvrir son nouvel opus, Ego, dans lequel on retrouve les personnages présents dans le premier roman, Franck qui s’était retiré de la police, Elga et Ariane qui travaillent toujours dans la tech, Laurence, Gilles et Tanguy qui eux sont toujours flics. Je précise que l’auteur a pris soin de rappeler plusieurs fois certains faits marquants de Persona, afin que le lecteur ne soit pas perdu, il peut donc à mon sens se lire seul si vous le souhaitez.

Dans Ego, on continue l’exploration du monde de la tech, on prend conscience qu’au-delà du pouvoir des algorithmes qui peuvent épier les moindres faits et gestes de chacun, il existe des AI capables de manipuler et influencer les comportements des humains. C’est un sujet que l’auteur maitrise parfaitement ce qui rend cette lecture fort intéressante.

Il y a 6 partie différentes, chacune liée à un personnage clé de cette intrigue qui se déroule de dimanche à mercredi. Tous sont liés sans le savoir.

La clé est Ego, un programme permettant de classifier la population selon son archétype psychologique afin de prédire les comportements humains et qui attise et provoque une lutte de pouvoirs dans les plus hautes sphères étatiques ainsi que la mafia albanaise.

Cette lecture m’a captivée. Alors que le début s’installait doucement, le suspense est monté crescendo. Ces mêmes journées, décortiquées selon différents points de vues, apporte un rythme haletant et captivant, à la manière d’un puzzle dont on commence à imbriquer les pièces petit à petit pour arriver à un final bluffant. L’intrigue est complexe et l’on sent tout le travail qu’a dû nécessiter une telle construction narrative, que j’ai franchement adoré.

Une histoire de pouvoir, de domination et de manipulation. Un livre intelligent qui nous questionne sur notre avenir. Une lecture totalement dans l’air du temps !

Connaissiez vous cet auteur ? Son précédent livre? Est-ce qu’il vous tente ?