BIGOUDI

Delphine Perret, Sébastien Mourrain

édité par Les fourmis rouges

Chronique écrite le
10-02-2022

Distinction

" Prix Chronos 2015 (catégorie CE1 – CE2) "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix… Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s’attacher aux gens si c’est pour les perdre comme Alphonse ? Mais des îlots d’humanité, chaleureux et douillets, résident même au coeur de l’effervescence citadine, évoquant ici la ville de New York. Un album qui aborde avec justesse et humour les thèmes de l’attachement et du deuil.

Mon avis

Bigoudi est une dame grisonnante, à l’allure chic et toujours accompagnée de son chien adoré Alphonse, avec qui elle vit au 156 ème étage d’un gratte-ciel new yorkais.

Tout le monde connait ce petit duo, puisque Bigoudi fait absolument tout avec Alphonse : le petit capuccino du matin chez Luigi, la coupe chez Orlando le coiffeur, les commissions chez George le boucher, le shopping et les cours de poterie, la séance de gym au club de sport spécial chien, le thé-poker chez les amies.

Jusqu’au jour où, Alphonse rend son dernier souffle. Bigoudi en sera anéantie, pendant des mois, elle ne sortira plus, ne fera ses courses que par correspondance, ne parlera plus à personne. Jusqu’au jour où, elle retrouvera enfin le sourire.

Quelle magnifique histoire sur le deuil et la peur de l’attachement. Bigoudi est extrêmement touchante. A la mort de son chien, elle craint de s’attacher aux personnes qui l’entoure et de souffrir et décide donc de ne plus avoir de vie sociale. Le deuil est long et difficile mais Bigoudi va se relever, de façon totalement inattendue.

Le texte est à la fois émouvant et plein d’humour. Les illustrations sont d’une grande finesse, le trait est délicat, tant dans l’illustration de la Grosse Pomme, de ses buildings et ses commerces, que de ces personnages pimpants!

Une très belle découverte.

Vous connaissiez ?