ÉCOSSE, Avoine, haggis et cranachan

SARAH LACHHAB , AURÉLIE BELLACICCO

édité par De La Martinière

Chronique écrite le
12-02-2022

Distinction

" Des recettes traditionnelles aux victuailles proposées sur les menus des pubs, du haggis aux scones, Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab partagent 60 recettes d’Écosse et des reportages pour découvrir la cuisine, et plus largement la culture du pays de l’avoine, du tartan et du whisky. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

L’ÉCOSSE, une terre culinaire méconnue ?

Haggis, rumbledethumps, cranachan : la cuisine écossaise résonne délicieusement dans l’oreille, avant de dévoiler ses saveurs réconfortantes, cachées sous une pâte feuilletée fumante ou le moelleux d’un gâteau enivrant.

Local, authentique et vivant

Au pays de l’avoine, du tartan et du whisky, les recettes sont riches des produits du terroir, mais aussi d’histoire. Aurélie Bellacicco cuisine et photographie, Sarah Lachhab interroge les Écossais et les livres, toutes deux nous guident dans l’exploration du garde-manger écossais et de sa culture. Qu’est-ce qu’on cultive, pêche, fête, déguste, admire ou tisse en Écosse ?

Au menu

Ce sont 60 recettes, des casseroles servies dans les pubs aux douceurs de l’afternoon tea, du bœuf Angus à la robe noir de jais, à l’églefin des ports en fish & chips, des légumes en soupe ou en pickles, sans compter les savoureux petits pains, mais aussi de nombreuses alternatives véganes. À boire : plutôt bière, whisky ou gin ?

Un livre made in Scotland

Les sublimes photographies d’Aurélie et les textes de Sarah révèlent la pleine diversité des paysages écossais, grâce à de nombreux reportages nourris d’interviews. Tout est réalisé et documenté sur place : recettes et atmosphères 100 % véritables. Il est temps de découvrir Édimbourg et les terres sauvages des Highlands en dévorant une assiette de shortbreads.

Mon avis

Le Week-end est là, et quoi de mieux que de se plonger dans un délicieux livre de cuisine aux couleurs de l’Ecosse ?

J’ai feuilleté ce magnifique livre de recettes, élaboré par deux françaises installées en Ecosse et j’en ai pris plein les yeux 🤩.

Aurélie Bellacicco et Sarah Lachlab ont effectué un superbe travail, pour adapter des recettes de certains classiques écossais au garde-manger francophones, et nous permettre de recréer chez nous, des recettes authentiques et simples, qui ne nécessitent pas de poudres de perlimpinpin et autres ingrédients trouvables uniquement sur Mars 😅.

A bas les clichés sur la gastronomie écossaise, réputée peu savoureuse ! Les auteures ont réussi le pari ici, de nous apporter un livre richement documenté d’histoires et d’anecdotes autour de la culture écossaise, de recettes gourmandes et faciles à mettre en œuvre (et que vous pouvez aussi vous amuser à remixer à votre sauce, ce que je vais assurément faire aussi), le tout réunit dans un objet livre très beau, une mise en page extrêmement soignée, des photographies spectaculaires qui retranscrivent à merveille l’ambiance chaleureuse de l’Ecosse. J'adore!

J’ai presque envie de retrouver Claire et Jamie d’Outlander !

Et petit plus non négligeable, elles ont pensé à tout, puisque des alternatives vegan et végétariennes sont proposées lorsque cela est possible !

Je testerai une recette de ce livre et je vous la repartagerai sur le compte si ça vous dit.

Un grand merci aux éditions @lamartiniere.cuisine, aux auteures @bellacicco.aurelie et @french_kilt ainsi qu’à @atelier.escapades la créatrice de ce très joli porte clé tartan !

💬Alors qu’en pensez-vous ? Aimez-vous la culture et la gastronomie écossaise ?