Distinction
" Cet album a reçu le prix de la Fondation Quatregatos (Etats-Unis) "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Un jeune garçon va voir sa grand-mère qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Sa mère lui a dit qu’elle avait changé, que son comportement serait différent. Effectivement, le jeune garçon s’en aperçoit mais elle semble beaucoup plus amusante et pleine d’histoires à raconter.
‘Ma grand-mère’ est une histoire tendre et émouvante qui parle de la perte de mémoire et des confusions souvent associées à la vieillesse ; sur la façon dont nous percevons ces changements et la capacité des enfants à recevoir avec amour et avec joie les choses que la vie leur réserve. La question de la perte de la mémoire n’est jamais exposée comme un problème, c’est d’avantage la formidable complicité entre la grand-mère et son petit enfant qui est ici mise en valeur.
Mon avis
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un album des plus touchants, qui traite de la sénilité, un sujet auquel les enfants peuvent souvent être confrontés avec leur grands-parents. Il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur la maladie d’Alzheimer, sur les confusions ou les pertes de mémoire. Dans cet album, la maman de Léon, lui dira seulement que sa mamie est « bizarre », sans toutefois lui donner une explication.
Alors, lorsqu’il rend visite à sa grand-mère qu’il n’a pas vu depuis un certain temps, elle ne le reconnaît pas, l’appelle Charlie mais Léon ne s’en affole pas pour autant et profite juste de cet après-midi avec sa mamie. Sa grand-mère est certes différente mais, la vieille dame respire la joie et la bonne humeur, elle est toute souriante, joue avec Léon pieds nus dans le jardin, et lui raconte des histoires extraordinaires.
Léon en est plus que ravi de ce moment passé avec sa grand-mère et l’on ressent beaucoup d’amour entre les deux, à travers les très belles illustrations aux tons pastels, de l’artiste argentine Maria Elina . Un lien fort unit ces deux êtres, et font de ce livre un doux moment à partager, une lecture toute tendre et tournée vers une sentiment très positif.
J’ai trouvé très beau la façon dont l’auteure présente la perte de mémoire à travers cette belle relation intergénérationnelle. La complicité de l’enfant et de sa grand-mère est ici mise en valeur par ce moment passé ensemble à rêver et s’amuser sans se soucier du reste. La frontière entre l’imaginaire et la réalité s’estompe au profit d’un instant emplit d’amour, de bonheur et d’insouciance.
Un bel album à découvrir.
💬 Qu'en pensez-vous ?