Distinction
" Embarquons avec Amadou pour une excursion joyeuse au zoo ! Une ode à l’imagination et à la fantaisie. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Le jour tant attendu de la sortie scolaire au zoo est arrivé ! Amadou s’émerveille et ne tient pas en place ; ses pieds ont la bougeotte, son imagination aussi ! Le voilà devant les flamants roses, en équilibre sur une jambe, puis rugissant fièrement avec les lions ou chargeant avec une harde d’éléphants. La maîtresse le rappelle à l’ordre pour qu’il se tienne sage et écoute les explications. Impossible pour Amadou, il y a tant à faire, à voir et à découvrir !
Cet album est un hymne à l’imagination. Il nous montre qu’il n’y a pas qu’une façon de voir le monde : l’imagination et la fantaisie transfigurent tout ce qui nous entoure. En témoigne la réalisation même de l’album, qui se colorise au fur et à mesure que la fantaisie, la joie et la force de l’imaginaire gagnent la classe !
Mon avis
Amadou et sa classe vont aller visiter le zoo. C’est une sortie scolaire très très attendue ! Amadou, ce petit garçon très curieux et tout excité à l’idée de cette excursion, ne tient plus en place. Malgré les rappels à l’ordre de sa maîtresse à plusieurs reprises pour qu’il se canalise, Amadou n’y arrive pas, c’est plus fort que lui.
Il s’émerveille devant tant de choses à voir. Il se voit danser au milieu des flamands roses, rugir face à un lion ou encore faire une baignade avec un rhinocéros. Non, c’est certain, Amadou ne peut pas juste regarder, il a besoin d’imaginer, de partager, de vivre pleinement cette aventure!
Et plus on avance dans l’album, plus le zoo prend vie grâce à l’imaginaire du petit garçon et des couleurs de ces sublimes illustrations de Rebecca Walsh, qui se déploient et s’intensifient au même rythme que les rêveries d’Amadou parviennent peu à peu à contaminer toute la classe… et peut-être même sa professeure !
C’est une très belle découverte, et les illustrations à l’aquarelle et à l’acrylique sont vraiment su-blimes!
Un album qui pousse à sortir un peu de l’ordinaire et des règles , que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, pour se laisser aller à un moment de rêverie et de fantaisie.
Qu’en pensez-vous ?