DES VILLES ET DES FEMMES

De Groot, Francq

édité par Dargaud

Chronique écrite le
18-02-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

C'est l'histoire de six femmes.

Elles s'appellent Helen, Agnès, Liz, Ginette, Gerda et Mireille.

Six femmes, et autant de destins brisés. Six victimes des hommes, de leur égoïsme, de leur jalousie ou de leur appât du gain.

De Key West à Bruxelles, de New York à Paris, d'Amsterdam à Marseille, Des villes et des femmes est une invitation au voyage immobile et à la découverte d'univers urbains. Avec, au programme, un soupçon de cruauté, un zeste d'humour noir et une pincée d'absurde. Sans oublier un peu d'amour, même s'il ne sort jamais vainqueur. Car, comme le dit la chanson, les histoires d'amour finissent mal, en général...

Bob De Groot (Robin Dubois, Léonard, Dogguygard) orchestre avec une précision diabolique ces récits de vies interrompues trop tôt, comme autant de mécaniques implacables.

Quant à Philippe Francq, il publiait en 1987, avec le premier volet de ce diptyque, son tout premier album... trois ans avant un certain Largo Winch !

Les deux tomes de Des Villes et des Femmes sont aujourd'hui réunis dans cette version intégrale à la couverture inédite et aux planches totalement remises en couleurs.

Mon avis

6 femmes, 6 villes, 6 destins.
De Key West à Bruxelles, en passant par New York, Paris, Amsterdam et Marseille, nous rencontrons des femmes toutes très différentes, mais toutes victimes des hommes, de leur jalousie, de leur arrogance, de leur mauvais caractère, de leur égoïsme ou de leur appât du gain.

Dans les Keys, l'entrée en matière se fait avec Roy qui ne se remet pas de la disparition de sa femme Helen suite à un ouragan dévastateur. Son fantôme est partout et lui se meurt de solitude.

A Bruxelles, c'est Agnès qui menace de quitter son compagnon Éric le démineur, s'il retourne se mettre en danger au travail.

A New York, c'est Liz, la tante de Dany, pauvre type présentateur de radio qui n'attend que la mort de sa tante pour empocher le pactole.

A Paris, c'est Maurice qui boit pour oublier sa sulfureuse femme Ginette, morte d'un cancer... enfin ça c'est sa version des faits...

La vieille Gerda à Amsterdam devient un véritable pot de colle envers Peter qui lui a sauvé la vie alors qu'elle se noyait. Mais Peter n'a même plus d'intimité, pour lui s'en est trop, il décide de rectifier le tir...

Mireille à Marseille se dispute violemment avec son mari et tout cela finit en bain de sang.

Toutes ces histoires sont loin d'êtres gaies, vous l'aurez compris mais pour autant j'ai aimé explorer ces différents univers urbains , ces personnages et leurs histoires, avec à chaque fois, des chutes surprenantes.

Initialement cette bd avait été publiée en 1987 en 2 tomes, et a précédé la fameuse saga Largo Winch. Elle a été rééditée dans cet intégrale, avec un retravail complet des couleurs. Je dois avouer que c'est justement ce petit charme "à l'ancienne" des illustrations qui m'a plus ici, en plus du côté cynique et de de l'humour noir omniprésent.

Un découverte très sympa, assez peu commune de ce que je lis habituellement.

Vous connaissez?