le chant de la vengeance

megan chance

édité par Faubourg Marigny

Chronique écrite le
20-02-2022

Distinction

" Avec un regard fascinant sur le San Francisco des années 1900, ce roman historique et gothique met en scène une fougueuse héroïne et une histoire palpitante qui garde le lecteur en éveil. - Booklist "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu’à ce qu’une tante qu’elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social. Les soirées mondaines se succèdent, les rencontres avec les grands noms de la ville lui dévoilent un monde qui était inatteignable pour elle jusqu’alors.



May est impressionnée par l’opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d’ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l’une des servantes de la maison ne cesse de mettre May en garde. Prise dans un tourbillon de trahison, de folie et de meurtre, May risque de tout perdre, et notamment sa liberté, au profit de ceux en qui elle a le plus confiance…



Et puis, un jour d’avril, la terre va trembler à San Francisco. Se relevant des ruines fumantes, May va enfin prendre son destin en main pour récupérer ce qui lui appartient… et se venger.

Mon avis

Ce livre m'a accompagnée durant quelques jours alors qu'il aurait pu être dévoré en quelques heures. Cette histoire a été aussi délicieuse qu'un plat que l'on mijote plusieurs heures durant. Je l'ai savouré longuement, au même rythme que May mitonnera son intraitable vengeance.

Au décès de sa mère, May Kimble reçoit une lettre d'une tante lui proposant de venir la rejoindre à San Francisco. Elle, qui n'a connu que pauvreté et vie difficile fait son entrée dans un monde nouveau, fait de luxe et de mondanités. Elle rejoint la riche famille Sullivan et son cercle social.

Galvanisée par cette nouvelle vie, où l'argent ne manque plus et où les journées oisives en compagnie de sa cousine Goldie se succèdent, May commence à ressentir un certain malaise chez les Sullivan, les zones d'ombres semblent entourer ce manoir et cette famille.

Entre secrets, trahisons et folie, May sera alors emportée malgré elle, par une véritable tornade familiale, qui va alors lui faire perdre son statut et cette nouvelle vie dont elle rêvait tant, jusqu'au jour où, tombée plus bas que terre, elle se relevera avec un unique but, la vengeance à tout prix.

J'ai lu ce roman en écoutant une playlist classic chill, un brin dramatique qui m'a intensément impregnée de toute l'atmosphère mysterieuse et machiavélique de ce roman. Ce fut une expérience de lecture immersive que j'ai adoré.

En plus du contexte historique des années 1900 à San Fransisco, et de cette plume élégante et addictive, le personnage de May est une femme d'une grande force, pour qui l'on éprouve une empathie immédiate.
Alors qu'elle se retrouvera dans un gouffre terrible, dans lequel elle va côtoyer l'horreur et la violence quotidiennement, à force de patience, May va saisir ce petit instant furtif, ce momentum, qui fera basculer la roue à son avantage.

Ce livre n'est pas le cri strident de la douleur, non. C'est un chant de sirène qui vous interpelle doucement, vous appelle intensément, vient à vous furtivement pour s'immiscer au fin fond de vos entrailles et murir lentement, pour faire éclater, ses notes vengeresses avec fracas! Vous vivrez cette histoire plus que vous ne la lirez.

Une réussite!

Tentées?