Distinction
" Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Après les révélations des accusations de harcèlement et d’abus sexuels à l’encontre de Harvey Weinstein, […] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d’une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent des mauvais traitements qu’elles avaient elles aussi subis. Un nombre incalculable d’hommes durent soudain répondre de leur comportement […]. Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent.
Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Enquêtant sur des allégations inquiétantes, les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s’étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.
Mon avis
C'est une enquête tout à fait passionnante qui va se dérouler sous vos yeux. Je n'ai suivi cette affaire que de loin, ce récit m'intriguait donc fortement puisqu'il permettait de lever le voile en détail, sur une affaire qui a défrayé la chronique.
Je tire mon chapeau à ces deux journalistes devant l'immensité de la tâche, leur ténacité et leur courage, pour nous apporter de la lumière sur des années d'omerta dans le milieu très influent de la production cinématographique du prédateur sexuel Harvey Weinstein, un homme qui incarnait la puissance, la colère, l'arrogance mais suscitait aussi une grande peur.
Ce livre se base sur trois années d'enquête et des centaines d'interviews, dont certains avec des actrices célèbres, mais également des retranscriptions de mails ou des conversations téléphoniques. Elle révèle les dessous d'un système effroyable, bâti pour faire taire les victimes et éviter un maximum les scandales.
On découvre un Weinstein qui prend un malin plaisir à jouer avec les frontières floues: entre les petites boutades et le passage à l'acte il exploite cette ambiguïté pour tenter de parvenir à ses fins. Et lorsqu'il dépasse les limites, il bâillonne ses employées, et accessoirement ses proies, par des accords de non-divulgation et un gros chèque au passage.
Toutes ces histoires forment un gigantesque puzzle, une sorte de "cartographie du prédateur". Aucune ne sait ce qu'une autre a pu subir puisque toutes sont muselées par Weinstein et ses avocats.
Un livre que je vous recommande vraiment, si le sujet vous intéresse. Un livre qui a été récompensé par le prix Pulitzer et qui le mérite amplement.