Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Moustache veut un humain. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut bien choisir son humain. Gros, petit, souriant, bruyant... il y a l'embarras du choix. Il n'y a plus qu'à les essayer un à un. Sauf qu'aucun ne lui convient, à part peut-ètre cette petite fille... Mais en fait, qu'attend-il exactement d'un humain?
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cet album, qui inverse les rôles et met en scène un chien qui part à la recherche de « son » humain pour lui tenir compagnie. Mais cette recherche n’est pas si évidente et je dois dire que les réflexions de Moustache sur les caractéristiques de l’humain qu’il souhaiterait avoir , m’ont souvent fait sourire : ni trop grand, ni trop petit, ni trop pressé, ni trop tranquille ou trop grincheux . Il erre désespérément dans les rues, puis finit par jetter son dévolu sur une petite fille.
Mais cette dernière a un caractère bien trempé et est très exigeante, ce qui le surprend. La cohabitation est compliqué, Moustache décide de partir.
La petite fille affolée part à sa recherche pour finir par le retrouver. Ces deux-là se sont finalement attachés l'un à l'autre et Moustache comprend alors qu’il n’a pas seulement besoin d’un humain, mais d’une personne qui ait aussi besoin de lui.
Cet album offre une belle réflexion sur l’amitié et l’importance de s’apporter mutuellement bienveillance et respect. De très belles illustrations accompagnent ce texte, j'ai beaucoup aimé cette immersion dans le quotidien de Moustache, où les dessins mettent le lecteur à la hauteur et au niveau du chien, dans une ville citadine qui grouille d'activités. Et puis cette petite fille déterminée et un peu peste sur les bords apporte aussi un peu de piquant à cette histoire.
Une découverte vraiment sympa!
Qu'en pensez-vous ?