Les sept citadelles LES SEPT CITADELLES

Sophie Lebot, Sophie Bénastre

édité par Saltimbanque

Chronique écrite le
23-02-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Sept princesses naquirent le même jour. Suite à la mort de leur mère, une nouvelle reine accéda au trône. Cette nouvelle belle-mère, jalouse de leur relation avec leur père, les chassa du royaume. Les sœurs jetèrent alors une malédiction au palais.

Mon avis

Voici un nouvel album d'une illustratrice que j'affectionne beaucoup tant son coup de pinceau est divin et me transporte instantanément, pendant des instants suspendus, dans les lointaines contrées de l'imaginaire. Quel incroyable talent, je suis subjuguée, à chaque fois!🤩

Je vous avais présenté il y a quelques temps le magnifique album Norig et l'or de l'île que vous aviez beaucoup aimé. Voici aujourd'hui le conte des sept citadelles, où jalousie, vengeance, malédiction et magie seront au cœur de ce récit.

Le roi de Siedem élève seul ses sept filles après la mort de son épouse.Un beau jour, une femme se présente au Palais du Roi comme étant de passage, y séjournera quelque temps et le Roi finira par lui offrir son cœur, oubliant alors l'amour qu'il portait à ses princesses. Elle fera son possible pour tenter de chasser les sept filles du royaume. La nouvelle Reine y parviendra -t-elle?

L'histoire est sublime et je ne veux risquer de trop en dévoiler pour vous laisser la découvrir.

Et regardez-moi ces superbes illustrations, le format est gigantesque et les dessins sont donc immensément parlants. Il y a un quelque chose d'onirique et de vaporeux dans le style de Sophie Lebot qui me propulse au septième ciel de la contemplation. Je suis silencieuse, j'observe et j'en prends plein les yeux, à chaque fois. Les couleurs, les traits expressifs des personnages, la nature flamboyante, les vêtements, les détails qui foisonnent, c'est un moment hors du temps pour moi, ça me touche et m'émeut de l'intérieur je ne peux pas l'expliquer, un peu comme avec Benjamin Lacombe 🥰.

Une beauté sans nom, que je vous recommande absolument de découvrir, d'autant plus avec ce format qui sublime tout le travail des ces deux auteures qui ont su donner vie à un conte sublime, l'une par les mots, l'autre par le dessin.

Ne trouvez-vous pas vous aussi cet album absolument magnifique ?