Nous sommes les gardiens de l'eau

Carole Lindstrom, Michaela Goade

édité par Le Lotus et l'éléphant

Chronique écrite le
24-02-2022

Distinction

" LAURÉAT DE LA MÉDAILLE CALDECOTT, CET OUVRAGE A DÉJÀ CONQUIS PLUS DE 250 000 LECTEURS. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

L’EAU EST LE PREMIER DES REMÈDES.
L’EAU EST L’AFFAIRE DE TOUS, ELLE NOUS RELIE TOUS.

LORSQU’UN SERPENT NOIR MENACE DE DÉTRUIRE LA TERRE ET DE SOUILLER L’EAU QUI L’IRRIGUE, UNE JEUNE GARDIENNE DE L’EAU SE DRESSE POUR DÉFENDRE LA RESSOURCE LA PLUS SACRÉE DE LA PLANÈTE.

INSPIRÉE DES NOMBREUX MOUVEMENTS MENÉS PAR LES TRIBUS INDIGÈNES À TRAVERS L’AMÉRIQUE DU NORD, CETTE HISTOIRE FORTE ET POÉTIQUE LANCE UN CRI D’ALARME : ELLE APPELLE À UN RASSEMBLEMENT URGENT POUR PRÉSERVER
L’EAU DE LA TERRE DE LA DESTRUCTION ET DE LA CORRUPTION.

Mon avis

250 000 lecteurs et lauréat de la médaille Caldelcott, et ô comme je comprends pourquoi!

C'est simple, après l'avoir lu et observé de longues minutes, je le referme avec la sensation d'avoir moi aussi le devoir de l'aider à continuer sa route, et vous aussi, lecteurs et lectrices, car ce qu'il renferme est un message précieux qu'il est important de diffuser autour de nous, car l'eau est aussi vitale qu'elle nous relie tous.

Cette histoire a été écrite par Carole Lindstrom, une membre de La Turtle Mountain Band d'Ojibwe, une tribu indigène du Dakota du Nord.

Elle rend hommage aux gardiennes de l'eau de Standing Rock ( dans la culture ojibwe, ce sont les femmes) qui combattent depuis des années la construction de pipelines qui contaminent les nappes phréatiques avec des dégâts considérables sur l'eau ainsi que sur la faune et la flore.

De nombreuses tribus sont touchées par cette invasion de leur environnement, et la Terre souffre de la destruction de ses précieuses ressources au profit de la technologie.

Où nous sommes, nous n'en avons pas forcément conscience car cela ne nous touche pas directement finalement, l'auteure à donc voulu écrire pour transmettre et partager ce message.

C'est un formidable album écologique, avec des illustrations absolument sublimes qui s'étalent sur plusieurs saisons et dans lesquelles on ressent un profond respect de la nature, de l'eau, des peuples indigènes également, qui luttent pour protéger la Terre d'un monstrueux serpent noir qui représente les pipelines dont nous avons parlé plus haut.

C'est à la fois mystique et poétique avec un très bel hommage à la culture ojibwe. On y ressent la solidarité entre les différentes nations indigènes, et l'on se laisse porter par cette nature luxuriante qui s'étale sur des doubles pages richement colorées.

A la fin, le lecteur peut lui aussi réciter un serment des gardiens de l'eau, le dater et le signer.

C'est un album atypique, un cri d'alarme puissant, que je conseille à toutes et à tous de découvrir. Le message qu'il renferme est précieux et chacun, à son humble niveau peut contribuer à le diffuser.

Gros coup de ❤ vous l'aurez compris.

💬 Le connaissez-vous ?