60 MINUTES

M. J. Arlidge

édité par Les Escales

Chronique écrite le
25-02-2022

Distinction

" Glaçant, THE TIMES "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Une enquête palpitante attend Helen Grace dans le nouveau thriller de M. J. Arlidge, « l’auteur le plus déviant d’Angleterre ».
2010. Alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d’entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s’être volatilisé dans la nature.

Une dizaine d’années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l’un d’entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Si tout laisse penser qu’il s’agit d’une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé.

Helen Grace mène l’enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l’ancien groupe d’amis…

Mon avis

Imaginez, vous avez fini votre journée de travail, vous vous apprêtez tranquillement à rentrer chez vous auprès des vôtres, quand un coup de fil vous surprend, personne à l'autre bout du fil, si ce n'est une voix qui vous annonce votre mort prochaine, dans exactement 60 minutes, et pas une de plus. Que feriez-vous?

Personnellement, je crois que je serai paniquée et en général quand on panique, on ne réagit pas forcément de la meilleures des façons...

En tout cas c'est comme cela que commence cette neuvième enquête d'Helen Grace, personnage récurrent de cette série qui continue tranquillement son chemin vers ses lecteurs.

Il y a 20 ans, un groupe d'amis partis en randonnée, se sont retrouvés séquestrés et torturés par un fou en pleine forêt, et si la plupart ont réussi à lui échapper, l'un d'entre eux en est mort. Malgré cette douloureuse épreuve, chacun a refait sa vie, certains ont même très bien réussi. Mais le fantôme de leur bourreau David King rôde encore car on ne sait pas s'il est mort, puisque disparu à l'époque des faits. Aujourd'hui, les événements du passé refont surface quand un des membres de ce groupe d'amis est retrouvé mort étranglé, après avoir reçu cet appel.

Encore une fois, MJ Arlidge nous sert une enquête qui arrive à nous tenir en haleine de bout en bout, sans le moindre temps mort. Des fausses pistes en rebondissements, c'est un page turner qui n'en finira pas de vous séquestrer lui aussi, dans une intrigue tortueuse avec un final "al dente"!

Un très bon moment de lecture.

Vous l'avez lu? Il vous tente?