Distinction
" Cet album montre avec finesse comment l’inconnu peut faire peur, provoquer des réactions irrationnelles et surtout la capacité des adultes à faire beaucoup de bruit pour rien. Une lecture enrichissante à tout âge. Le Monde "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Après l’énorme succès du Marchand de bonheur, une fable revigorante
sur l’appétit de vivre des enfants !
Un matin, un truc, un bidule, un machin, ÉNORME et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les villageois ailés s’approchent. Les adultes sont unanimes : c’est sûrement un gros problème dont il faut absolument se débarrasser. Chacun donne son avis – les savants, qui n’ont pas de moteur assez puissant pour le tracter, le grand chef des armées, qui veut le faire exploser, le philosophe qui interroge : mais quelle est sa raison d’être ?
Arrive alors une petite fille, qui enfonce son doigt dedans et annonce : « Mmm… Ça a un goût de miel ! » Hein ?? Comment ça ? Et maintenant, tout le monde veut y goûter. Mangue, banane, pastèque… à nouveau, les points de vue diffèrent. Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes… grâce aux enfants !
Mon avis
Comme la majorité des votes l'ont emporté, je vous présente donc un album, de deux artistes italiens talentueux, Davide Cali et Marco Somà, qui est à la fois gourmand et visuellement magnifique🤩. Si vous avez aimé 𝑳𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒂𝒏𝒅 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓 de ces mêmes auteurs, qui a rencontré un succès fou, alors vous allez adorer celui-ci.
Un matin, un truc, un bidule, un machin énorme et non identifié tombe du ciel. Le village tout entier se réunit alors.
Entre les savants qui réfléchissent à la manière de le déplacer, le chef des armées qui souhaite le faire exloser, l’Inventeur qui lui, veut construire un engin pour le faire rouler, le philosophe qui s’interroge sur sa raison d’être, le pessimiste qui pense à un signe de fin du monde, le révolutionnaire qui veut absolument faire une manifestation, tous ont leur propre théorie sur le sujet ! Et puis, une fillette décide de goûter cette chose étrange et découvre alors que c’est délicieux ! Les uns après les autres, les villageois vont à leur tour goûter cette mangue et après partage équitable, l'ENOOORME problème du début, n’en est tout à coup plus un !
Cette histoire toute mignonne nous montre à
quel point l’inconnu peut effrayer les hommes, qui adoptent alors des comportements au-delà de la raison, à inventer et imaginer toute sorte d’hypothèses et à tirer des plans sur la comète pour des choses parfois bien futiles.
Les illustrations sont superbes. La patte caractéristique de Marco Somà est là, elle est une douce rêverie, un monde enchanteur dont petits et grands se délectent. C’est beau, tant par les détails qui foisonnent, que par la palette de couleurs chaleureuse. Et puis, à côté, il y a toujours cet humour si joyeux de petit personnages imaginaires (ici c'est un village de papillons) et l’humanité qui ressort des mots de Davide Cali. Non vraiment, c’est encore une pépite d’un duo incontournable et que je vous souhaite vraiment de découvrir!