PLACE DES SORCIÈRES

Richard Petitsigne, Romane Poch

édité par Gulf Stream

Chronique écrite le
01-03-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Jacinthe, jeune héroïne à l’humour décoiffant, trouvera-t-elle l’antidote pour sauver sa famille à temps ?

Une nouvelle enquête farfelue de l’héroïne de La Cité des Squelettes !

Salut ! C’est encore moi, Jacinthe Matagot-Pantoute.
Avec ma famille, nous déménageons Place des Sorcières, car ma mère a trouvé un poste de professeure de flamenco dans une prestigieuse école de danse.
Et, tenez-vous bien, de véritables sorcières vivent cachées parmi les habitants du village !
Mes parents et mon chien Ventouse en font les frais : victimes d’un sortilège, les voilà qui perdent la boule.

Serait-ce l’œuvre de madame Boiteux, notre inquiétante voisine, propriétaire d’un chat caractériel à trois pattes ?
Bien décidée à démasquer la coupable, je mène l’enquête.
Heureusement, je peux compter sur des alliées aussi excentriques que déterminées !

Mon avis

Si vous vous souvenez de mes stories, je vous parlais de ce petit roman jeunesse que j’ai lu et qui m’a tellement fait sourire. Après 𝑳𝒂 𝑪𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒒𝒖𝒆𝒍𝒆𝒕𝒕𝒆𝒔, Jacinthe revient ici avec une nouvelle enquête pour le moins farfelue 🧐.

Jacinthe déménage avec sa famille Place de Sorcières. Sa mère a obtenu un poste de professeure de Flamenco dans la prestigieuse école Les Doryphores. Jacinthe se doute que, vue le nom de la rue où elle habite, il y a forcément des sorcières parmis les habitants de son village, mais elles ne semblent pas avoir envie de se dévoiler.

Malheureusement, son père, sa mère ainsi que son chien Ventouse vont sans le savoir, être touchés par un maléfice. Ils vont tous un peu perdre la tête🤯. Accompagnée de personnages hauts en couleurs, la petite se met alors en quête d’un antidote pour contrer ce sortilège. Elle va se retrouver embarquée dans un enquête pleine de surprises et de rebondissements.

J’ai adoré ce roman. Le personnage de Jacinthe et sa répartie légendaire apportent une belle dynamique au récit et de franches rigolades. Les autres personnages comme l’authentique MamiMo qui nous vient du Québec en tongs pieds-nus ou tongs chaussettes en fonction de la saison ou encore le directeur coincé de l’école sont tout aussi hilarants. Quand à l’intrigue, elle est pleine de surprises et finit en beauté. Le gros plus ici, ce sont les illustrations insérées sur certaines pages du livre et qui permettent de visualiser tous les personnages et certains passages et je dois avouer que ça apporte vraiment une immersion supplémentaire dans l’univers de cette petite fille pleine d’humour et d’énergie !

Un roman pour les 9 ans et plus.

💬Il vous tente?